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Mémoire
Ardanouy, Estelle
(2019)
Vers une mesure de l'efficacité de la prise en charge orthophonique : pratique probante dans la rééducation de la lecture dans le cadre du trouble spécifique du langage écrit (TSLE).
[Mémoire]
Balland, Ophélie and Courtade, Aurélie
(2015)
Etude de faisabilité d'un logiciel de reconnaissance vocale adapté à des tâches d'évocation lexicale.
[Mémoire]
Barthélémy, Anne
(2018)
Evolex : étude de l'effet des variables démographiques
sur les données recueillies durant la tâche de génération de noms avec contrainte sémantique.
[Mémoire]
Bedoya, Laura and Rozière, Audrey
(2016)
Impact d'un entraînement informatisé intensif de l'inhibition des interférences sur les compétences en lecture d'enfants normo-lecteurs de CE1.
[Mémoire]
Benoist, Saskia
(2022)
Enquête sur le vécu des patients concernant la formulation d'une demande de soins orthophoniques et l'obtention d'une prescription médicale conforme.
[Mémoire]
Bidet, Claire and Delannoy, Audrey
(2015)
Développement des différents systèmes mnésiques : élaboration et validation d'une épreuve de mémoire épisodique au sein d'une batterie-mémoire chez les enfants scolarisés du CE1 à la 6ème.
[Mémoire]
Bontemps, Marie
(2018)
Le lien logique dans le discours de l'adolescent déficient intellectuel : étude pilote de la cohésion et de la cohérence autour de trois tâches.
[Mémoire]
Bordonado, Solène
(2021)
Eclairage théorique et méthodologique sur le rythme et la prise en charge de la dyslexie par le rythme.
[Mémoire]
Botmi, Sarah
(2019)
La compréhension des émotions dans la trisomie 21.
[Mémoire]
Bouix, Clara
(2019)
Propriétés psychométriques du Déglutition Handicap Index (DHI).
[Mémoire]
Bourrel, Tiphaine and Gathier, Juliette
(2015)
Evaluation de la mémoire sémantique dans le cadre de maladies neuro-dégénératives : normalisation du protocole Semantoul et cas cliniques.
[Mémoire]
Bouzidi, Rayane and Rosin, Manon
(2016)
Intérêt d'un travail de combinatoire dans la prise en charge des troubles de la communication d'adultes cérébrolésés droits.
[Mémoire]
Boyer, Charlotte
(2018)
Enquête prospective de satisfaction sur la journée d'information préthérapeutique auprès de patients présentant une tumeur des VADS.
[Mémoire]
Brusson, Tiphaine
(2021)
Perception des accents régionaux et étrangers chez des adolescents porteurs d'implant cochléaire de la région Occitanie et impact sur la compréhension de la parole.
[Mémoire]
Buffo, Laura
(2023)
Existe-t-il un lien entre le QI et les performances en langage écrit ? Etude auprès d'une population d'enfants entre 8 et 11 ans présentant un haut potentiel intellectuel sans trouble spécifique des apprentissages de la lecture et/ou de l'expression écrite.
[Mémoire]
Burguière, Aude
(2018)
L'accompagnement orthophonique des femmes transgenres : lorsque l'objet d'étude devient le sujet d'une étude, tant de voix possibles.
[Mémoire]
Burkhalter, Lucie
(2023)
Mise à l'essai du protocole METACOG sur des adultes ayant eu un traumatisme crânio-cérébral modéré ou sévère. Etude pilote.
[Mémoire]
Burnet, Georges
(2019)
Etude de faisabilité de la visiophonie : application à l'analyse conversationnelle chez le patient aphasique.
[Mémoire]
Cabrera, Pauline
(2016)
Faisabilité d'un protocole de rééducation de l'évocation lexicale de verbes par auto-indiçage gestuel chez le patient aphasique.
[Mémoire]
Canal, Hélène
(2018)
Revue de la littérature sur les conséquences des comportements de succion non nutritive sur le développement des fonctions du carrefour aéro-digestif de l'enfant.
[Mémoire]
Cance, Anaïs
(2022)
Validation d'une grille d'évaluation de la constitution des cercles sociaux (ECCS) auprès de sujets aphasiques non fluents.
[Mémoire]
Castex, Lucile
(2016)
Repérages des troubles de la mastication : création d'un protocole de prévention à destination des aides soignants des E.H.P.A.D pour prévenir et retarder la perte de la mastication.
[Mémoire]
Champenois, Maëlle
(2018)
Le Carcinologic Handicap Index, un auto-questionnaire permettant de faire émerger une hiérarchie des besoins du patient traité pour un cancer des voies aérodigestives supérieures ? Validation de la version complétée du questionnaire.
[Mémoire]
Chiarisoli, Anaïs
(2016)
Impact d'une prise en charge individuelle des compétences en théorie de l'esprit sur le développement des fonctions de communication chez deux jeunes enfants avec troubles du spectre autistique.
[Mémoire]
Colin, Capucine and Le meur, Camille
(2016)
Adaptation du projet AphasiaBank à la langue française : contribution pour une évaluation informatisée du discours oral de patients aphasiques.
[Mémoire]
Collas, Manon
(2023)
Faisabilité et validation d'un outil de dépistage des troubles de la succion-déglutition chez le nourrisson (0 à 6 mois) : enquête auprès de professionnels de la petite enfance.
[Mémoire]
Conceiçao, Mathilde
(2022)
Résultats préliminaires de l'étude ORACLE sur l'effet d'une rééducation orthophonique combinant entrainement linguistique et de la communication chez des patients en phase aiguë d'une aphasie vasculaire (protocole ORACLE).
[Mémoire]
Corbel, Louise
(2023)
Lien entre intelligence et performances en lecture et orthographe : étude sur une population d'enfants âgés de 12 à 15 ans, présentant un haut potentiel intellectuel, sans trouble spécifique des apprentissages impactant la lecture et/ou l'orthographe.
[Mémoire]
Cormouls, Lucie
(2022)
Etude préliminaire en vue de la création d'un protocole de rééducation de l'expression syntaxique avec utilisation du Makaton chez des enfants âgés de 4 à 5 ans ayant un trouble développemental du langage.
[Mémoire]
Decoudun-Hermelin , Sophie
(2015)
Prise en compte du corps et des émotions pour développer la qualité attentionnelle des enfants présentant des troubles des apprentissages.
[Mémoire]
Desgraves, Cécile and Lambert, Fanny
(2016)
La perception de la prosodie linguistique chez l'adulte implanté cochléaire post-lingual : intérêt d'un entraînement axé sur la perception de contours mélodiques.
[Mémoire]
Dufillon, Audrey
(2022)
Programme de partenariat parental sur les sollicitations oro-faciales au sein d'un CAMSP : étude de faisabilité.
[Mémoire]
Dérobert, Charlotte
(2018)
Projet EMOT TSA : étude pilote de l'adaptation du programme EMOT, programme d'évaluation et d'entraînement des émotions, auprès d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme.
[Mémoire]
Emery, Apolline
(2018)
Effet de la pathologie sur la performance lexico-sémantique en utilisant Evolex : le cas des sujets traumatisés crâniens.
[Mémoire]
Escot, Charline
(2023)
Evaluation de la pertinence d'un étalonnage d'une grille de mastication pédiatrique chez l'enfant tout-venant âgé de 24 à 32 mois, sous deux textures.
[Mémoire]
Espinassou, Magali
(2018)
La prévention primaire des troubles de la voix chez les chanteurs professionnels de musiques actuelles et amplifiées.
[Mémoire]
Finana, Anne-Gaëlle and Samouillan, Cécile
(2016)
Redéfinition et étude préliminaire du TEAL (test d'évaluation de l'accès lexical) auprès d'une population aphasique présentant un manque de mot.
[Mémoire]
Fraval, Marie and Michon, Anne
(2015)
Etudes des troubles de la voix chez les coachs sportifs.
[Mémoire]
Frouard, Mélanie
(2023)
Etude de la validité d'une procédure de sélection de mots utiles pour une rééducation fonctionnelle de l'anomie via le protocole Méta-Lex.
[Mémoire]
Fugier- Fresne, Florence and Segui-de Lapasse, Magali
(2016)
Evolex, logiciel de tests de fluence verbale : de l'amélioration de la reconnaissance vocale au test en situation écologique auprès d'orthophonistes.
[Mémoire]
Garcia, Aurélie
(2015)
Validation du Screening BAT : comparaison avec le protocole Montréal-Toulouse.
[Mémoire]
Garcès, Julie
(2022)
Pratiques actuelles d'adaptations de plats dans la restauration commerciale : état des lieux.
[Mémoire]
Gasc, Marie
(2016)
Etude de la fonction symbolique chez des enfants de 3 à 5 ans présentant un retard de parole et / ou de langage : élaboration d'un protocole d'évaluation.
[Mémoire]
Gilabel, Manon and Salvi , Céline
(2016)
Exploration de l'intérêt d'une signalisation visuelle en lecture dans le cadre de la dyslexie développementale : vers un renforcement de la voie d'adressage ?
[Mémoire]
Grosbois, Elise and Zacharie, Marina
(2015)
Troubles du Spectre Autistique et sélectivité alimentaire : intérêt d'une intervention multi-sensorielle, individuelle et intensive.
[Mémoire]
Guesnier, Marie
(2019)
Intérêt d'un programme de prévention primaire des troubles vocaux chez les streamers professionnels.
[Mémoire]
Guittonneau, Clémence
(2022)
Déficience auditive et TSA : comment différencier leurs manifestations ? Etude de cas d'une cohorte de cinq enfants diagnostiqués déficients auditifs avec un TSA ou avec suspicion de TSA.
[Mémoire]
Handy, Laura
(2023)
Etude de la validité d'un programme de partenariat parental sur les sollicitations oro-faciales de type massage au sein d'un CAMSP.
[Mémoire]
Isopet, Anna
(2015)
L'accompagnement familial auprès de parents non francophones.
Enquête sur les spécificités en orthophonie.
[Mémoire]
Janeau, Clémentine
(2019)
Evaluation par analyses automatique et perceptive des altérations de la voix de patients atteints de cancers des voies aérodigestives supérieures : vers une réduction de la tâche de lecture ?
[Mémoire]
Jeannel, Helena
(2021)
Etat des lieux des connaissances du trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul auprès de professeurs de mathématiques et de physique-chimie du collège : élaboration d'une plaquette d'information.
[Mémoire]
Jesuthasan, Juliana
(2022)
L'intervention orthophonique chez le nourrisson de 0 à 6 mois présentant un frein de langue restrictif : une revue de la littérature.
[Mémoire]
Jeudi, Ysaline
(2022)
Validation de l'outil ECDA : protocole d'entraînement à la conversation de la dyade aphasique - aidant.
[Mémoire]
Joliet, Claire
(2018)
Création d'un matériel de sensibilisation à destination de l'entourage des enfants déficients auditifs de 0 à 6 ans : quelles difficultés potentielles au quotidien et quelles adaptations simples de la communication ?
[Mémoire]
Justumus Vesvard, Delphine and Garnier, Maïlys
(2016)
Normalisation et validation d'un questionnaire d'auto-évaluation (administré par les parents) du handicap d'alimentation chez l'enfant âgé de huit à trente-six mois.
[Mémoire]
Kadner, Aurélie
(2015)
Prévention des troubles de la déglutition chez les personnes âgées en EHPAD : création d'un protocole d'évaluation du risque de décompensation de la dysphagie.
[Mémoire]
Labégaria, Audrey
(2022)
Partenariat entre enseignants et orthophonistes dans le cadre des troubles spécifiques des apprentissages en France.
[Mémoire]
Lacombe, Alice
(2022)
Information des médecins généralistes sur le bégaiement des enfants de moins de 6 ans et sa prise en charge.
[Mémoire]
Lafon, Adelie
(2019)
Cinépragma : enrichissement du matériel par le biais de la cognition sociale et des compétences métapragmatiques.
[Mémoire]
Lagraulet, Lucie
(2022)
Validation d'un protocole d'évaluation de la métacognition à destination des patients avec lésion cérébrale acquise.
[Mémoire]
Laloux, Emeline and Oreal, Rachel
(2015)
Etalonnage des épreuves logico-attentionnelles de l'Approche RV à l'école élémentaire (du CP au CM2).
[Mémoire]
Lambert, Tom
(2018)
Evaluation de la notion de durée chez les enfants et adolescents porteurs de déficience intellectuelle légère.
[Mémoire]
Lapabe-Goastat, Amandine
(2022)
Evaluation des capacités exécutives et temporelles chez les enfants et adolescents en situation de déficience intellectuelle légère idiopathique sans troubles associés.
[Mémoire]
Laumond, Amélie
(2018)
Dépistage néonatal systématique des troubles de l'audition : et après ? Etude rétrospective en Midi-Pyrénées auprès de 91 enfants issus du dépistage néonatal.
[Mémoire]
Lavie, Audrey
(2021)
Elaboration et faisabilité d'un protocole d'évaluation de la métacognition à destination des patients cérébrolésés.
[Mémoire]
Lebreton, Romane
(2022)
Etalonnage d'une grille d'évaluation pédiatrique de la mastication chez l'enfant tout-venant âgé de 24 à 32 mois.
[Mémoire]
Lelong, Eugénie
(2019)
Etude exploratoire de la relation entre la compréhension des expressions idiomatiques et le stock lexical général
auprès d'adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle légère à limite.
[Mémoire]
Lescur, Pauline
(2023)
Effet d'une rééducation combinée métacognitive et lexico-sémantique (Méta-Lex) chez cinq patients présentant une aphasie primaire progressive variante sémantique.
[Mémoire]
Marijon, Clotilde
(2019)
Création d’outils et faisabilité de leur mise en place.
[Mémoire]
Marinesque, Marie
(2019)
Revue de la littérature sur la question de l'utilisation du geste en correction phonétique dans le cadre de la didactique des langues secondes.
[Mémoire]
Matrat, Mélodie
(2019)
Analyse des pratiques professionnelles : apport de la pratique probante dans le cadre de la prise en charge orthophonique.
[Mémoire]
Mazué, Lucie
(2022)
Ajout d'un eye-tracker à une batterie d'évaluation de la compréhension orale, la Brief Evaluation of Receptive Aphasia (BERA), chez des patients en état de conscience minimale et émergeant de cet état : adaptation et étude de faisabilité.
[Mémoire]
Mony, Caroline
(2022)
Etude de validation de la tâche de dénomination TD-264 auprès de patients aphasiques vasculaires chroniques présentant une anomie.
[Mémoire]
Morcuende, Julie
(2022)
Enquête sur la prise en soin du trouble du traitement auditif (TTA) développemental dans les pays francophones.
[Mémoire]
Muller, Alice
(2021)
Elaboration et prévalidation d'une grille d'évaluation de la mastication à destination d'enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique.
[Mémoire]
Pailhas, Caroline
(2015)
Création d'un test mettant en lien stéréognosie orale et manuelle : intérêt chez des patients atteints de cancers des voies aéro-digestives supérieures.
[Mémoire]
Paronneau, Anaïs
(2015)
Prise en charge des dysphonies infantiles : état des lieux et perspectives.
[Mémoire]
Pichaud, Eloïse
(2018)
L'apport du bilan ComVoor dans la définition d'aides à la compréhension au cours de prise en charge de jeunes enfants avec autisme au sein d'un hôpital de jour.
[Mémoire]
Pierre, Maxime
(2018)
Les passages entre registres au regard de la classification vocale du chanteur lyrique : résultats d'une enquête auprès de chanteurs lyriques professionnels.
[Mémoire]
Pomès-Bordedebat, Manon
(2016)
De l'intérêt d'utiliser la médiation équine pour favoriser l'émergence de compétences de communication chez des enfants non verbaux. Etude de trois cas singuliers.
[Mémoire]
Péron, Morgane
(2018)
Élaboration et prévalidation d'une grille d'évaluation non instrumentale des capacités d'alimentation et de déglutition
du nourrisson alimenté au biberon.
[Mémoire]
Reiss, Salomé
(2018)
Analyse d'une grille d'évaluation de la prise alimentaire. Observation d'enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi ayant bénéficié d'un traitement par ocytocine versus enfants Prader-Willi non traités.
[Mémoire]
Ricard, Lola
(2021)
Repérage et évaluation fonctionnelle précoces des troubles du spectre autistique en libéral.
[Mémoire]
Roussillon, Jeanne
(2018)
Efficacité des stimulations électriques neuromusculaires dans le cadre des dysphagies post-AVC : une revue de la littérature.
[Mémoire]
Roze, Cécile
(2015)
Création d'un protocole associant sophrologie et éducation vocale, en vue d'une application à la dysphonie : essai sur une population de futurs enseignants.
[Mémoire]
Sanssené, Claire
(2018)
Étude épidémiologique transversale des troubles de la voix chez les guides-conférenciers en France métropolitaine.
[Mémoire]
Soulier , Claire and Varlan, Coralie
(2016)
Aphasie thalamique : un manque du mot spécifique ? Evaluation des processus lexico-sémantiques chez des patients présentant un infarctus sous-cortical gauche : étude prospective et longitudinale.
[Mémoire]
Stosskopf, Charlotte
(2022)
Etude de validité de critère d'une grille d'évaluation du nourrisson lors de la prise alimentaire au biberon.
[Mémoire]
Taddeo, Diane de
(2019)
Analyse du lien entre fonctions exécutives et raisonnement.
[Mémoire]
Teisseire Bellefont, Myriam
(2018)
Dysphasie, TSLO, trouble développemental du langage ? Une étude épistémologique.
[Mémoire]
Terpereau, Clémentine
(2021)
Influence du fonctionnement sensoriel des enfants sourds présentant des troubles du spectre de l'autisme
sur les résultats post-implantation cochléaire.
[Mémoire]
Tiercelin, Sandrine
(2019)
Réhabilitation prothétique d'une glossectomie après cancer de la langue : quels effets sur l'intelligibilité ? Etude de cas.
[Mémoire]
Tonnet-Vonken, Isabelle
(2018)
Cinepragma : scènes muettes filmées de la vie quotidienne pour la rééducation des habiletés pragmatiques. Etude pilote auprès d'adolescents porteurs de déficience intellectuelle légère.
[Mémoire]
Toulouse-Beneton, Pauline
(2021)
Retour d'expérience sur la pratique du télésoin en orthophonie à l'occasion de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 : évaluation des besoins des orthophonistes libéraux
pour accompagner le développement de cette nouvelle pratique.
[Mémoire]
Tournier, Clémentine
(2023)
La maltraitance infantile : étude exploratoire du besoin d'actualisation des connaissances des orthophonistes exerçant en libéral.
[Mémoire]
Trayssac, Emilie
(2021)
Développement des capacités rythmiques chez les adolescents porteurs de déficience intellectuelle légère idiopathique.
[Mémoire]
Varin, Clara
(2016)
Troubles vocaux d'origine psychosomatique : impact de la thérapie manuelle et évaluation de la proprioception et des paramètres acoustiques.
[Mémoire]
Venries, Luna
(2023)
Le partenariat parental en orthophonie : état des lieux des pratiques professionnelles en France.
[Mémoire]
Veyre, Juliette
(2019)
La compréhension des émotions dans la trisomie 21.
[Mémoire]
Vignal, Mathilde
(2015)
Élémentaire, mon cher RV : étalonnage des épreuves de langage oral du RV chez les enfants 6 ans à 11 ans, du CP au CM2.
[Mémoire]
Zeribi, Asmaa
(2023)
Evaluation du lexique des enfants bilingues arabe-français : étude exploratoire d'une cotation qui s'appuie sur
le score conceptuel et le score total.
[Mémoire]
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