Logo Logo

Etalonnage des épreuves logico-attentionnelles de l'Approche RV à l'école élémentaire (du CP au CM2)

Laloux, Emeline and Oreal, Rachel (2015) Etalonnage des épreuves logico-attentionnelles de l'Approche RV à l'école élémentaire (du CP au CM2). [Mémoire]

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1589Kb)

    Résumé en français

    Les données théoriques montrent que la logique et l'attention ont une dimension transversale et influencent les autres fonctions cognitives comme le langage, la mémoire. Ainsi, il est important de pouvoir les évaluer dans la pratique orthophonique. Dans le cadre de notre recherche, nous avons effectué un étalonnage des épreuves logico-attentionnelles de l'Approche RV (Rangueil Verdaich). Cette approche d'inspiration neuropsychologique est née dans les années 1980. Ce protocole est destiné aux enfants scolarisés à l'école élémentaire, du CP au CM2, soit entre 6 et 11 ans. Nous avons donc testé 305 enfants issus de différents milieux (rural, urbain, zone urbaine sensible) scolarisés en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. L'analyse statistique des résultats a permis de révéler des différences significatives en fonction des niveaux scolaires et de l'âge. Nous présentons donc les normes sur chaque épreuve en fonction de ces deux critères. Nous n'avons pas constaté de différences significatives en fonction du sexe et du milieu. La normalisation du test a pour but de fournir aux praticiens un outil utilisable en orthophonie. Les résultats obtenus ont permis de dégager différents profils montrant les points forts et/ou les points faibles de chaque enfant. Nous pouvons ainsi tenir compte des compétences de chacun et adapter au mieux la prise en charge. Le protocole s'avère utilisable et mérite d'être validé auprès d'une population pathologique en comparant les résultats de cette dernière avec la population témoin.

    Date de soutenance: 29 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Lasserre, Jean-Pierreand Neybourger, Christine
    Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
    Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
    Mots-clés libres: Logique - Attention - Approche RV - Orthophonie - Etalonnage - Ecole primaire
    Déposé le: 12 Jul 2017 13:57

    Actions (login required)

    Voir document