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Impact d'une prise en charge individuelle des compétences en théorie de l'esprit sur le développement des fonctions de communication chez deux jeunes enfants avec troubles du spectre autistique

Chiarisoli, Anaïs (2016) Impact d'une prise en charge individuelle des compétences en théorie de l'esprit sur le développement des fonctions de communication chez deux jeunes enfants avec troubles du spectre autistique. [Mémoire]

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    Résumé en français

    Les troubles du spectre autistique (TSA) se caractérisent par des troubles des interactions sociales et de la communication mais également par des comportements, intérêts et activités restreints et répétitifs. Les enfants avec TSA n'accèdent pas au sens même de la communication et se retrouvent en difficulté pour comprendre et produire des intentions de communication. Cette particularité communicative s'explique en partie par un déficit de la théorie de l'esprit. Ainsi, une prise en charge de la théorie de l'esprit devrait permettre un développement des fonctions de communication. Nous avons alors mené une prise en charge individuelle proposant des exercices sur la théorie de l'esprit auprès de deux jeunes enfants de six et sept ans sur quatre mois à raison d'une séance par semaine. Pour chaque enfant, nous avons établi des objectifs personnalisés de prise en charge et nous leur avons proposé des exercices formels (entraînement spécifique de la théorie de l'esprit) et fonctionnels (jeux et analyse pragmatique de situations). Afin de répondre aux hypothèses, nous avons réalisé une évaluation des fonctions de communication et de la théorie de l'esprit avant et après notre intervention. Les résultats obtenus ont permis de montrer que les compétences en théorie de l'esprit des enfants avaient progressé seulement sur les concepts abordés en séance d'orthophonie et aucune généralisation au quotidien n'a pu être observée. D'autre part, cette intervention a eu essentiellement un impact sur le développement des fonctions de communication à but d'attention conjointe.

    Date de soutenance: 29 Juin 2016
    Directeur(s) de thèse: Garrigou, Célineand Michel, Sandrine
    Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
    Facultés: NON SPECIFIE
    Mots-clés libres: Théorie de l'esprit - Trouble du spectre autistique - Fonctions de communication - Prise en charge - enfants
    Déposé le: 12 Jul 2017 11:33

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