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Evaluation du lexique des enfants bilingues arabe-français : étude exploratoire d'une cotation qui s'appuie sur le score conceptuel et le score total

Zeribi, Asmaa (2023) Evaluation du lexique des enfants bilingues arabe-français : étude exploratoire d'une cotation qui s'appuie sur le score conceptuel et le score total. [Mémoire]

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Résumé en français

Les enfants bilingues représentent une part importante de la patientèle des orthophonistes. Pour les évaluer au mieux, le consensus international recommande de prendre en compte leurs deux langues. Cependant, faute d'outils adaptés, cela reste difficile. Pour pallier cela, deux scores de lexique prenant en compte les deux langues de l'enfant bilingue ont fait l'objet de plusieurs études dans le monde anglophone. Il s'agit du score conceptuel et du score total : le premier intègre les concepts connus entre les deux langues tandis que le second mesure les mots connus dans les deux langues. Dans notre étude, nous avons cherché à explorer l'intérêt clinique de ces deux scores pour le bilinguisme arabe-français. Nous avons recruté 16 enfants bilingues au développement normotypique scolarisés entre la PSM et le CM2 et nous leur avons proposé une tâche de dénomination et une tâche de désignation d'images dans les deux langues afin d'établir trois scores : le score unilingue français (SU), le score conceptuel (SC) et le score total (ST), dans les deux modalités du lexique. Les résultats ont montré que le SC n'était pas plus utile que le SU français en PSM et en fin de primaire. En revanche, il permet à des enfants de MSM et GSM d'obtenir des scores proches de la norme de leur âge, principalement en compréhension de mots. De plus, la comparaison du SC avec le SU a montré que les enfants bilingues arabe-français pouvaient produire des mots en arabe - notamment des verbes - qu'ils ne produisent pas en français. D'autre part, d'après nos résultats, le ST permettrait de rendre compte de la croissance lexicale bilingue au cours du temps. Toutefois, ce score mériterait d'être étudié de manière plus approfondie dans le cadre d'une étude longitudinale. En conclusion, ces résultats sont à considérer avec précaution et pourraient à juste titre être répliqués auprès d'un effectif d'enfants bilingues plus large et pour d'autres paires de langues.

Date de soutenance: 22 Juin 2023
Directeur(s) de thèse: Köpke, Barbara and Suarez, Myrian
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Bilinguisme - Enfants d'âge scolaire - Evaluation - Lexique - Score conceptuel - Score total
Déposé le: 24 Jan 2024 08:46

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