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Validation de l'outil ECDA : protocole d'entraînement à la conversation de la dyade aphasique - aidant

Jeudi, Ysaline (2022) Validation de l'outil ECDA : protocole d'entraînement à la conversation de la dyade aphasique - aidant. [Mémoire]

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Résumé en français

Contexte : en orthophonie, les praticiens se doivent de proposer à leurs patients des outils valides et efficaces. Ce devoir est aussi important pour la reconnaissance et que l'élévation de la profession. Le développement de l'outil ECDA s'insère dans cette démarche. Ce protocole propose un entrainement à la conversation basé sur l'analyse conversationnelle de la dyade aphasique-aidant. Il répond aux besoins des orthophonistes en France en matière de rééducation de la communication auprès de patients aphasiques. Des travaux antérieurs ont jugé que ce protocole était faisable en pratique clinique, tant en présentiel qu'en télésoin. Objectif : l'outil ECDA doit faire l'objet d'une validation du contenu et du construit pour répondre aux enjeux d'évaluation des traitements. Méthodes et procédures : la méthodologie utilisée s'appuie sur les préconisations de l'EBP et sur les définitions de validation de tests. L'EBP préconise ainsi de s'appuyer sur des données scientifiques issues de la littérature pour garantir des outils de rééducation valides et efficaces. Pour valider le construit de l'ECDA, nous avons détaillé le contenu du protocole afin de justifier la présence des différentes composantes par des publications scientifiques récentes. Pour valider le contenu de l'ECDA, nous avons demandé à des experts, par le biais d'un questionnaire, si les composantes de l'ECDA étaient bien pertinentes et représentatives du concept que le protocole vise à rééduquer. Résultats : cette étude nous a permis de prouver que l'ECDA est un outil valide. En effet, d'une part, l'outil est fondé sur des bases scientifiques solides. D'autre part, il répond bien aux objectifs qu'il s'est fixés, soit proposer une rééducation basée sur l'analyse conversationnelle et l'entrainement à la conversation de la dyade aphasique-aidant pour améliorer leurs compétences communicationnelles. Néanmoins, nous notons que la modalité de télésoin n'a pas été jugée suffisamment pertinente par les experts. Elle reste une proposition dans la mise en place du protocole et non une obligation. Conclusion : le protocole ECDA se présente comme le premier outil d'entrainement à la conversation basé sur l'analyse conversationnelle de la dyade aphasique-aidant adapté à la pratique clinique libérale française et validé. Il devra ultérieurement faire l'objet d'une étude d'efficacité, tant au niveau des capacités communicationnelles de la dyade et de leur généralisation qu'au niveau de la qualité de vie.

Date de soutenance: 14 Juin 2022
Directeur(s) de thèse: Pourtanel, Sophie and Martinez-Feirrero, Silvia
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Aphasie - Entrainement à la conversation - Analyse conversationnelle - Dyade - Validité
Déposé le: 19 Mar 2024 14:58

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