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Cinepragma : scènes muettes filmées de la vie quotidienne pour la rééducation des habiletés pragmatiques. Etude pilote auprès d'adolescents porteurs de déficience intellectuelle légère

Tonnet-Vonken, Isabelle (2018) Cinepragma : scènes muettes filmées de la vie quotidienne pour la rééducation des habiletés pragmatiques. Etude pilote auprès d'adolescents porteurs de déficience intellectuelle légère. [Mémoire]

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Résumé en français

L'objectif de cette étude est de nous interroger sur la pertinence de l'utilisation de scènes muettes filmées de la vie quotidienne dans la prise en charge fonctionnelle des habiletés communicatives auprès d'adolescents porteurs de déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles associés. Pour juger de cette pertinence, nous avons tourné huit films muets et nous avons conçu un set d'activités en lien avec ces films. Nous avons ensuite proposé ces outils à un patient adolescent porteur de déficience intellectuelle légère lors d'un programme de rééducation d'une durée de 16 semaines. En parallèle, une stimulation pragmatique classique a été menée auprès de deux patients adolescents témoins également porteurs de déficience intellectuelle légère. Les compétences pragmatiques des sujets ont été évaluées lors des phases de pré et post-traitement. Les résultats témoignent que l'outil vidéo permet l'amélioration d'habiletés cognitives globales de raisonnement et le déploiement de compétences pragmatiques préférentiellement réceptives. Ils démontrent aussi que les vidéos entraînent une participation active du sujet pendant la séance sous réserve que le film muet soit familier, que le référent soit identifiable à l'écran et que les questions posées ne soient pas trop ouvertes. Enfin, les résultats suggèrent que cet outil, à condition d'y apporter quelques améliorations, correspond en grande partie aux besoins du thérapeute pour la mise en œuvre de ses objectifs thérapeutiques dans le domaine de la pragmatique. Par conséquent cette étude pilote semble démontrer que le matériel que nous avons créé, est pertinent dans la prise en charge des habiletés communicatives auprès d'adolescents porteurs de déficience intellectuelle.

Date de soutenance: 21 Juin 2018
Directeur(s) de thèse: Collie, Isabelle
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Trouble de la pragmatique du langage - Déficience intellectuelle légère - Instruction par la vidéo - Video modeling - Cognition située - Habiletés sociales
Déposé le: 17 Dec 2018 15:06

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