Botmi, Sarah
(2019)
Intérêt d'un site internet dans la rééducation de la dysphonie de l'enfant.
[Mémoire]
Résumé en français
INTRODUCTION La dysphonie touche au minimum 6% des enfants, pourtant très peu sont pris en charge. De plus les orthophonistes se sentent en difficulté dans cette intervention. Parallèlement, on remarque le développement des nouvelles technologies au service de la santé. OBJECTIF Nous cherchons dans cette étude un moyen de soutenir l'intervention orthophonique dans le cadre de la dysphonie chez l'enfant. METHODE Nous réalisons un questionnaire auto-administré diffusé aux orthophonistes et étudiants en dernière année visant à objectiver les difficultés dans cette intervention ainsi que la pertinence d'un site internet comme support de rééducation. Nous élaborons un prototype de site à partir de notre questionnaire. RESULTATS Nous obtenons les réponses de 101 orthophonistes et 71 étudiants. Les étudiants se sentent pour 88,8% d'entre eux, en difficulté pour cette intervention, le quart refuserait toute prise en charge. Notre population trouve pertinent le recours à un site internet comme support de rééducation et de théorie à 84,3% et à 87,8% pour la possibilité d'envoi d'exercices au patient. Nous avons pu réaliser un prototype de site à partir des réponses de notre population. Mais l'aide d'un développeur sera nécessaire pour l'achever.
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