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Analyse des pratiques professionnelles : apport de la pratique probante dans le cadre de la prise en charge orthophonique

Matrat, Mélodie (2019) Analyse des pratiques professionnelles : apport de la pratique probante dans le cadre de la prise en charge orthophonique. [Mémoire]

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Résumé en français

La pratique probante est un nouvel outil développé dans le cadre de l'Evidence-Based Practice et de la Practice-Based Evidence. Elle propose à l'orthophoniste de formaliser et d'évaluer son intervention de manière accessible dans le cadre de sa pratique clinique quotidienne notamment par la rédaction de questions PICO et la mise en place de lignes de base. L'objectif est d'évaluer la pratique en vérifiant son efficacité. Nous avons étudié l'impact d'une formation à la pratique probante sur la prise en charge orthophonique de patients présentant un trouble spécifique du langage écrit. Pour cela, nous avons constitué un groupe d'orthophonistes-stagiaires participant à la formation et un groupe contrôle. Un questionnaire concernant le projet thérapeutique a été proposé à 2 temps distincts de la formation. En parallèle, des épreuves de lecture ont été présentées aux patients (avant, pendant et après la formation) afin de mesurer l'efficacité de l'intervention dans le cadre de la pratique probante. Nos hypothèses n'ont pu être significativement vérifiées faute d'un échantillon suffisant. Néanmoins, nous relevons une augmentation du nombre d'orthophonistes-stagiaires définissant des objectifs distincts à court et long termes, les priorisant et les formalisant. De même, nous observons une évolution similaire concernant la définition des stratégies d'intervention et la mise en œuvre de mesures d'évaluation de l'intervention. Pour finir, les résultats des patients s'améliorent d'autant mieux que la pratique probante est utilisée. Ce constat doit faire l'objet d'une étude portant sur une population plus importante afin de valider statistiquement les résultats. Des moyens pour implémenter la pratique probante pourront ensuite être développés dans le but d'améliorer l'efficacité de la pratique orthophonique et ainsi la qualité des soins proposés.

Date de soutenance: 17 Juin 2019
Directeur(s) de thèse: Medina, Franck and Gornès, Julie
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Pratique probante - Amélioration des pratiques professionnelles - Démarche clinique - Projet thérapeutique - Efficacité
Déposé le: 10 Nov 2021 14:42

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