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Evaluation de la pertinence d'un étalonnage d'une grille de mastication pédiatrique chez l'enfant tout-venant âgé de 24 à 32 mois, sous deux textures

Escot, Charline (2023) Evaluation de la pertinence d'un étalonnage d'une grille de mastication pédiatrique chez l'enfant tout-venant âgé de 24 à 32 mois, sous deux textures. [Mémoire]

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Résumé en français

L'accompagnement des enfants présentant des troubles alimentaires pédiatriques (TAP) s'intègre dans le champ de compétences des orthophonistes. Cela nécessite une évaluation précise et adaptée des signes, qui peuvent être notamment des troubles masticatoires. La grille d'évaluation de la mastication pédiatrique vise à affiner cette évaluation, de même que la mesure d'étalonnage de cet outil, qui a débuté l'année dernière dans le cadre d'un mémoire. La présente étude cherche cette fois à estimer la pertinence d'étalonner un essai alimentaire coté à partir de la grille, sous deux textures (évolutive, avec la Cracotte(r), et dure, avec l'Emmental) et en différenciant deux groupes d'âge (24-28 mois et 28-32 mois). Pour ce faire, des enfants tout-venant (N = 33), âgés de 24 à 32 mois, ont été recrutés en crèches. Leurs compétences oro-motrices ont ensuite été cotées à partir de la grille. L'analyse statistique des résultats indique un effet de la texture chez les enfants de 24 à 32 mois pour le "nombre de mouvements mandibulaires" (p < 0,001) et le " temps de mastication " (p = 0,02), ce qui justifie partiellement l'étalonnage de l'outil sous chaque texture. L'effet de l'âge, évalué en distinguant les sujets âgés de 24 à 28 mois (N = 14) et ceux âgés de 28 à 32 mois (N = 19), n'a été objectivé que pour l'item du "tonus jugal" (p = 0,01) sous la texture dure. Ainsi, les compétences oro-motrices entre les deux groupes d'âge semblent assez proches. Cependant, l'observation des résultats à l'échelle de l'échantillon permet d'identifier des tendances dans chaque groupe et entre les textures, notamment pour le "schéma moteur utilisé". De fait, 4 grilles ont été remplies, reprenant la répartition de ces enfants selon leurs compétences oro-motrices. De plus, l'observation de ces enfants a permis de compléter les items de la grille, afin de préciser de futurs étalonnages et utilisations par des professionnels. L'étalonnage de la grille peut être complété dans le futur avec d'autres tranches d'âge ou des échantillons plus importants, et la procédure de la validation de la grille peut être poursuivie.

Date de soutenance: 23 Juin 2023
Directeur(s) de thèse: Pallas, Elodie
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Mastication - Grille d'évaluation - Enfants - Trouble alimentaire pédiatrique - Etalonnage - Orthophonie
Déposé le: 24 Jan 2024 08:28

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