Logo Logo

Prise en compte du corps et des émotions pour développer la qualité attentionnelle des enfants présentant des troubles des apprentissages

Decoudun-Hermelin , Sophie (2015) Prise en compte du corps et des émotions pour développer la qualité attentionnelle des enfants présentant des troubles des apprentissages. [Mémoire]

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1800Kb)

    Résumé en français

    Interpellée par l'agitation, le manque de concentration ou l'attention labile que nous avions pu observer auprès des enfants pris en charge en cabinet orthophonique pour des troubles des apprentissages, nous avons émis l'hypothèse que la prise en compte du corps et des émotions pouvait améliorer la qualité attentionnelle de ces jeunes patients. Grâce à un questionnaire, nous avons tout d'abord vérifié auprès d'orthophonistes la légitimité de notre étude. Puis, après un travail de recherche théorique sur l'attention, les troubles des apprentissages, le corps, les émotions et les liens que nous pouvons tisser entre ces différents éléments, nous avons mis en place un protocole constitué de questions portant sur les ressentis émotionnels et corporels ainsi que des exercices corporels issus de la Pédagogie Perceptive. Grâce à un exercice de barrage, nous avons évalué l'évolution de la qualité attentionnelle de ces patients entre avant et après le déroulé de ce protocole sur plusieurs séances. Nous avons testé ce protocole sur trois groupes de cinq enfants chacun, présentant des troubles des apprentissages : sans agitation, avec agitation et porteur d'un diagnostic de TDA/H. L'analyse des résultats obtenus nous a permis de valider nos hypothèses de départ. Il apparaît, d'une part, que l'enfant est à même de décrire (éventuellement avec l'aide de l'orthophoniste) son état corporel et les émotions qui en sont à l'origine. Nous constatons, d'autre part, que la préparation du corps par des exercices corporels peut améliorer la qualité attentionnelle des enfants ayant des troubles des apprentissages.

    Date de soutenance: 29 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Vincent-Roman, Marianne
    Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
    Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
    Mots-clés libres: Attention - Troubles des apprentissages - Corps - Emotions - Pédagogie Perceptive - Ressentis
    Déposé le: 12 Jul 2017 14:57

    Actions (login required)

    Voir document