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Programme de partenariat parental sur les sollicitations oro-faciales au sein d'un CAMSP : étude de faisabilité

Dufillon, Audrey (2022) Programme de partenariat parental sur les sollicitations oro-faciales au sein d'un CAMSP : étude de faisabilité. [Mémoire]

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Résumé en français

Les troubles de l'oralité alimentaire peuvent provoquer un sentiment d'incompétence chez le parent (Robail et al., 2017). Dès lors, il convient de le placer comme acteur de l'intervention auprès de son enfant dans une démarche de partenariat parental. Pour ce faire, il est possible de lui proposer de pratiquer des sollicitations oro-faciales (Vivier, 2013), apprises lors d'ateliers de groupe de parents et de séances individuelles. Il convient donc de vérifier la faisabilité d'un programme de partenariat parental sur les sollicitations oro-faciales dans un CAMSP. Nous avons recruté six parents d'enfants présentant de troubles de l'oralité alimentaires, suivis en orthophonie dans un CAMSP de la région Occitanie. Nous leur avons proposé de répondre à un questionnaire préalable à la mise en place du programme et avons sondé la direction de l'établissement à ce sujet. Un outil conducteur de séances a été élaboré et le programme, constitué de deux ateliers de groupe et d'une séance individuelle, a pu être expérimenté avec cinq des parents recrutés au départ. A l'issue du programme, les participants ont répondu à un questionnaire de satisfaction. Avec un seuil de validation établi à 80% (n=4/5), nous n'avons pas pu respecter une durée totale de 2h35 à 2h55 du fait d'une grande variabilité individuelle, qui convient néanmoins aux participants (100% ; n=5/5). En outre, les créneaux horaires retenus conviennent à la fois aux participants (100% ; n=5/5) et à l'administration du CAMSP. En termes de forme, un nombre de deux à trois participants ne s'avère pas suffisant (60% ; n=3/5), mais une salle adaptée (100% ; n=5/5) a pu être réservée. Enfin, le programme est faisable en termes de contenu. En effet, il expose clairement aux participants l'intérêt des SOF (100% ; n=5/5) et leur permet de se sentir à l'aise pour pratiquer les SOF de type massage (100% ; n=5/5). Les participants estiment qu'il permet également de bénéficier de conseils pour les adapter à leur enfant en termes de fréquence, de durée, de type de toucher, de progression et du choix de moments (100% ; n=5/5), pour s'adapter aux réactions de son enfant et pour rendre le moment des massages ludique et amusant (80% ; n=4/5). Enfin, il permet aux participants de se sentir capables d'expliquer les sollicitations oro-faciales à quelqu'un d'autre (100% ; n=5/5). En définitive, la mise en place d'un programme de partenariat parental sur les SOF de type massages est donc faisable au sein d'un CAMSP, selon ces critères. Par conséquent, d'autres critères de faisabilité pourraient être expérimentés et une étude de la validité du programme pourrait dès lors être engagée afin de poursuivre ce travail.

Date de soutenance: 17 Juin 2022
Directeur(s) de thèse: Barre-Tessier, Alice and Seraut, Maëline
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Troubles alimentaire pédiatriques - Troubles de l'oralité alimentaire - Sollicitations oro- facials - Massages oro-faciaux - Partenariat parental - CAMSP
Déposé le: 19 Mar 2024 15:08

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