Logo Logo

Projet EMOT TSA : étude pilote de l'adaptation du programme EMOT, programme d'évaluation et d'entraînement des émotions, auprès d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme

Dérobert, Charlotte (2018) Projet EMOT TSA : étude pilote de l'adaptation du programme EMOT, programme d'évaluation et d'entraînement des émotions, auprès d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme. [Mémoire]

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse.)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (655Kb)

    Résumé en français

    Cette étude vise à adapter un programme d'évaluation et d'entraînement des émotions pour des enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ces enfants peuvent éprouver des difficultés dans l'expression, la compréhension, l'identification ou la régulation de leurs émotions, en liens plus ou moins étroits avec des déficits de communication sociale ou des troubles sensoriels. L'objectif de cette étude est d'appréhender le déficit émotionnel des enfants porteurs de TSA et de mesurer les effets du nouveau programme sur les compétences émotionnelles de ces enfants. Un groupe expérimental de 6 enfants TSA est entrainé pendant 6 semaines à raison de 3 séances par semaine. L'entraînement est proposé par les psychologue, psychomotricien et orthophoniste qui le suivent habituellement, dans une visée de généralisation et de transdisciplinarité. Tous les enfants sont évalués avant et après ces 6 semaines, puis une dernière évaluation a lieu 2 mois plus tard. L'entraînement est ensuite proposé au groupe contrôle des 5 enfants qui n'en ont pas bénéficié. Les résultats montrent des bénéfices en régulation émotionnelle pour les enfants du groupe expérimental. D'autre part, l'identification émotionnelle lors de la présentation de l'émotion en dynamique semble être meilleure pour ces enfants. Les résultats indiquent également que la connaissance du schéma corporel est moins bonne pour ces enfants. Enfin, nous avons pu explorer différentes corrélations positives entre les compétences émotionnelles d'identification, expression et compréhension, en particulier pour les émotions négatives.

    Date de soutenance: 20 Juin 2018
    Directeur(s) de thèse: Guidetti, Michèle
    Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
    Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
    Mots-clés libres: Enfant - émotion - TSA - développement - programme - compétences émotionnelles - transdisciplinarité - corps
    Déposé le: 17 Dec 2018 15:18

    Actions (login required)

    Voir document