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La perception de la prosodie linguistique chez l'adulte implanté cochléaire post-lingual : intérêt d'un entraînement axé sur la perception de contours mélodiques

Desgraves, Cécile and Lambert, Fanny (2016) La perception de la prosodie linguistique chez l'adulte implanté cochléaire post-lingual : intérêt d'un entraînement axé sur la perception de contours mélodiques. [Mémoire]

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    Résumé en français

    L'implant cochléaire permet actuellement une bonne discrimination de la parole dans le silence. Cependant, les difficultés restent importantes pour la perception de la prosodie. Cet élément suprasegmental du discours repose sur les variations des paramètres acoustiques de fréquence, d'intensité et de durée. La dégradation spectrale et temporelle du signal sonore par l'implant limite la perception de la fréquence. L'objectif de ce mémoire est d'étudier la perception de la prosodie linguistique grâce aux indices de fréquence chez l'adulte sourd post-lingual. Nos hypothèses portent sur la capacité à percevoir la fréquence fondamentale et la prosodie à partir des variations de fréquence, sur l'existence d'un lien entre ces deux perceptions et sur l'intérêt d'un entraînement à la perception de contours mélodiques pour améliorer les capacités perceptives du patient. Notre protocole comprend trois phases : un premier temps d'évaluation de la perception de la fréquence et de la prosodie chez 61 sujets, une phase d'entraînement chez 6 patients sélectionnés à l'issue des tests, un second temps d'évaluation des patients entraînés. Nos résultats confirment que la fréquence ainsi que la prosodie sont difficilement perceptibles par les sujets. La corrélation entre la perception de l'une et de l'autre est peu marquée et l'entraînement proposé n'a pas apporté d'amélioration significative. Ces conclusions, ainsi que la volonté des patients de continuer l'entrainement au-delà de cette étude, soulignent l'intérêt de poursuivre les recherches dans ce domaine, tant sur le plan de la technologie de l'implant que sur le plan thérapeutique, par un élargissement des axes de rééducation orthophonique.

    Date de soutenance: 29 Juin 2016
    Directeur(s) de thèse: Laborde, Marie Laurenceand James, Chris
    Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
    Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
    Mots-clés libres: Implant cochléaire - Prosodie - Fréquence - Surdité post-linguale - Entraînement - Musique
    Déposé le: 12 Jul 2017 11:18

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