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Développement des différents systèmes mnésiques : élaboration et validation d'une épreuve de mémoire épisodique au sein d'une batterie-mémoire chez les enfants scolarisés du CE1 à la 6ème

Bidet, Claire and Delannoy, Audrey (2015) Développement des différents systèmes mnésiques : élaboration et validation d'une épreuve de mémoire épisodique au sein d'une batterie-mémoire chez les enfants scolarisés du CE1 à la 6ème. [Mémoire]

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Résumé en français

La mémoire se compose de plusieurs systèmes mnésiques en interaction permanente entre eux et avec les autres fonctions cognitives. Cet ensemble tient une place particulière au sein des apprentissages scolaires. Dans une optique développementale et dans le cadre du projet de recherche DYSTAC-MAP, nous avons élaboré une Batterie-Mémoire. Composée d'épreuves existantes et d'autres innovantes, elle permet d'évaluer une majorité des systèmes mnésiques verbaux et non-verbaux chez les enfants d'âge scolaire. Nous avons créé des épreuves spécifiques de mémoires épisodique et autobiographique se rapprochant de l'évolution de la définition de ces systèmes mnésiques. Nous avons ainsi tenté de mobiliser l'apprentissage incident d'informations dans un contexte écologique pour reproduire au mieux la mémoire utilisée quotidiennement par les sujets. La Batterie-Mémoire a été réalisée auprès de 150 enfants au développement " typique ", scolarisés du CE1 à la 6ème, afin d'apprécier le développement mnésique ordinaire. Les résultats obtenus montrent une évolution avec l'âge pour tous les systèmes. Les tâches épisodiques et autobiographiques mettent en exergue l'influence du langage, des affects, de l'intellect et de connaissances spécifiques sur les capacités mnésiques. Ces liens et particulièrement l'analyse du discours des sujets lors des Questions autobiographiques seraient à étudier plus finement. Enfin, la présentation de 3 vignettes cliniques démontre les perspectives de l'évaluation des différents systèmes mnésiques dans le champ de la pathologie et en clinique. Le " profil mnésique " obtenu à l'issue de la passation permet l'élaboration d'un projet thérapeutique centré sur l'individu et prenant en compte la globalité de son fonctionnement en lien avec les altérations du langage.

Date de soutenance: 24 Juin 2015
Directeur(s) de thèse: Chaix, Yves and Jucla, Mélanie
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Mémoire - Evaluation - Développement - Mémoire épisodique - Apprentissage
Déposé le: 27 Apr 2017 15:07

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