Logo Logo

Etalonnage d'une grille d'évaluation pédiatrique de la mastication chez l'enfant tout-venant âgé de 24 à 32 mois

Lebreton, Romane (2022) Etalonnage d'une grille d'évaluation pédiatrique de la mastication chez l'enfant tout-venant âgé de 24 à 32 mois. [Mémoire]

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Actuellement, il existe un manque d'outils cliniques validés en français concernant les troubles alimentaires pédiatriques (TAP) et plus spécifiquement les difficultés masticatoires. Les conséquences sont délétères et les prévenir précocement est primordiale pour le bon développement des compétences oro-motrices. Le but de cette étude est de proposer un étalonnage de la grille d'évaluation pédiatrique de la mastication afin de fournir des compétences normalisées de référence de sujets tout-venants. Dans ce contexte, une première élaboration de la grille a été proposée dans un précédent mémoire ; l'outil d'évaluation s'avère valide et pertinent. De ce constat, nous avons recruté un panel d'enfants tout-venant âgés de 24 à 32 mois en crèches (n = 24) afin de vérifier la fidélité inter-juges de la grille et d'établir une différence significative concernant les compétences d'enfants âgés de 24 à 28 mois (n = 11) et ceux âgés de 28 à 32 mois (n = 13). L'analyse des passations réalisées sur notre échantillon de sujets montre une bonne fidélité inter-juges concernant le domaine des "compétences oro-motrices" (ICC = 0,85). Néanmoins, on retrouve une corrélation moyenne et faible pour une majorité des items de la grille (0,33 > ICC > 0,66). D'autre part, nous avons relevé quelques différences significatives concernant les compétences utilisées entre les deux classes pour les items suivants ; latéralisation linguale spontanée, nombre de mouvements mandibulaires, schéma moteur utilisé et temps de mastication. Cependant, le nombre de mouvements mandibulaires et le temps de mastication sont semblables pour les deux classes (12 mouvements et 15-16 secondes). A la suite de ces analyses, nous avons alors créé deux grilles distinguant les compétences utilisées pour la texture évolutive (la cracotte) chez les sujets des deux classes. Nous avons pu mettre en évidence que l'âge était une variable influençant les compétences masticatoires des enfants mais aussi remarqué que la texture pouvant tout autant en être une. Ce travail d'étalonnage pourra être poursuivi afin d'améliorer la grille et ses éléments de diagnostic.

Date de soutenance: 23 Juin 2022
Directeur(s) de thèse: Pallas, Elodie
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Mastication - Grille d'évaluation - Enfants - Trouble alimentaire pédiatrique - Etalonnage - Orthophonie
Déposé le: 19 Mar 2024 15:17

Actions (login required)

Voir document Voir document