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Création d'un protocole associant sophrologie et éducation vocale, en vue d'une application à la dysphonie : essai sur une population de futurs enseignants

Roze, Cécile (2015) Création d'un protocole associant sophrologie et éducation vocale, en vue d'une application à la dysphonie : essai sur une population de futurs enseignants. [Mémoire]

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    Résumé en français

    La sophrologie est une méthode pédagogique et thérapeutique visant l'harmonie du corps et de l'esprit. Comme la voix, la sophrologie touche au corps et à l'identité. La considération "globale" du sujet en sophrologie pourrait-elle en faire un medium favorisant l'intégration de techniques vocales ? Ce mémoire sonde l'avis personnel de sujets par rapport à leur vécu de la sophrologie. Pour cela, nous avons créé un protocole de dix séances appelé " Sophrologie et Voix ". Ce protocole a été testé sur douze sujets sains. Des questionnaires détaillés de type qualitatif ont été soumis aux participants au début et à la fin de l'expérience. Ils étudient les apports des séances et leurs effets, sur plusieurs paramètres. Les résultats de ces questionnaires ont été traités selon un "post-codage". Ils montrent que l'atelier associant sophrologie et voix a été bénéfique pour le développement de la proprioception. La sophrologie a favorisé la prise de conscience du corps. Les séances ont également permis aux participants de voir leurs tensions corporelles diminuer. En outre, la sophrologie s'est avérée bénéfique pour la mise en plage du geste vocal. La sophrologie a donc un réel intérêt clinique dans la prise en charge orthophonique des dysphonies dysfonctionnelles.

    Date de soutenance: 24 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Farenc, Jean-Claudeand Claret-Tournier, Agnès
    Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
    Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
    Déposé le: 27 Apr 2017 17:08

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