Logo Logo

Intérêt d'un travail de combinatoire dans la prise en charge des troubles de la communication d'adultes cérébrolésés droits

Bouzidi, Rayane and Rosin, Manon (2016) Intérêt d'un travail de combinatoire dans la prise en charge des troubles de la communication d'adultes cérébrolésés droits. [Mémoire]

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (6MB)

Résumé en français

Les troubles de la communication verbale des patients cérébrolésés droits sont fréquemment associés à des troubles des fonctions exécutives. Or les fonctions exécutives et la communication verbale entretiennent des liens étroits avec le développement de la pensée tel qu'il est décrit par Piaget. Partant de ces constats, notre étude a pour objectif d'évaluer l'intérêt d'un travail logique auprès de cette population, à partir d'études de cas. Pour ce faire, nous avons élaboré des ateliers logiques axés sur la combinatoire que nous avons proposés à quatre patients. Nous avons mesuré leur pertinence en comparant les résultats obtenus lors des bilans précédant et suivant la mise en place de ces ateliers, sur les domaines de la communication verbale, des fonctions exécutives et de la logique. Le relevé et l'analyse des conduites verbales et non verbales des patients et de leur évolution au fil des séances permettent d'appuyer ces résultats. Ils ont été réalisés à partir de grilles d'observation que nous avons mises en place. Les résultats témoignent de l'intérêt du travail de combinatoire proposé pour ces patients, dont les performances s'améliorent de manière plus ou moins marquée dans les trois domaines étudiés. Ce travail apporte de nouvelles perspectives pour la prise en charge des patients cérébrolésés droits, mais aussi pour le champ d'application des rééducations logico-mathématiques. Les réflexions qu'il a fait émerger permettent de proposer un regard nouveau sur l'analyse des troubles des patients et de leurs interactions.

Date de soutenance: 22 Septembre 2016
Directeur(s) de thèse: Deviterne, Cléo
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Hémisphère droit - Troubles de la communication - Logique - Fonctions exécutives - Combinatoire - Pragmatique
Déposé le: 12 Jul 2017 11:10

Actions (login required)

Voir document Voir document