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Lien entre intelligence et performances en lecture et orthographe : étude sur une population d'enfants âgés de 12 à 15 ans, présentant un haut potentiel intellectuel, sans trouble spécifique des apprentissages impactant la lecture et/ou l'orthographe

Corbel, Louise (2023) Lien entre intelligence et performances en lecture et orthographe : étude sur une population d'enfants âgés de 12 à 15 ans, présentant un haut potentiel intellectuel, sans trouble spécifique des apprentissages impactant la lecture et/ou l'orthographe. [Mémoire]

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Résumé en français

Le diagnostic des Troubles Spécifiques des Apprentissages avec déficit de la lecture et/ou de l'orthographe est difficile dans un contexte de Haut Potentiel Intellectuel, en raison de facteurs de protection en langage oral, biaisant alors les scores et masquant les troubles. La question de la pertinence, en orthophonie, d'outils de diagnostic et de seuils pathologiques spécifiques à cette population se pose. L'objectif de ce mémoire est d'étudier les éventuels liens entre l'intelligence mesurée par le Quotient Intellectuel, et les performances en lecture et orthographe, ainsi que dans les prérequis phonologiques à la lecture et à l'orthographe. Les hypothèses sont que les enfants avec HPI ont significativement de meilleures performances par rapport à la norme dans les épreuves évaluant la lecture, l'orthographe et leurs prérequis phonologiques. Pour mener à bien notre étude, nous avons effectué la passation d'un protocole composé d'épreuves issues notamment de la batterie EVALEO 6-15, auprès d'enfants avec HPI sans TSAp L/EE, âgés de 12 à 15 ans. Une comparaison des résultats des enfants de notre échantillon à ceux des enfants de l'étalonnage d'EVALEO 6-15 a été réalisée. Nos résultats montrent qu'il y a effectivement une différence de niveau en lecture, en orthographe et en métaphonologie mais pas en dénomination rapide automatisée. En revanche, nos résultats sont fragiles car ils ne résistent pas aux corrections du seuil de significativité. Cette étude donne également des pistes sur les épreuves à choisir lors des bilans des enfants avec HPI : dans notre échantillon, la lecture de texte non signifiant serait plus discriminante que la lecture de texte signifiant, et la DRA serait plus pertinente pour déceler un trouble phonologique à l'origine d'un TSAp L/EE que l'épreuve métaphonologique. Il serait nécessaire et utile de poursuivre les recherches afin d'obtenir une solidité statistique suffisante, qui permettrait une meilleure connaissance, tant dans la théorie et les connaissances sur le HPI, que dans la pratique clinique orthophonique auprès de cette population.

Date de soutenance: 26 Juin 2023
Directeur(s) de thèse: Gornes, Julie and Lesecq, Laurent
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: TSAp L/EE - HPI - Etalonnage - EVALEO 6-15
Déposé le: 24 Jan 2024 08:25

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