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Influence du fonctionnement sensoriel des enfants sourds présentant des troubles du spectre de l'autisme sur les résultats post-implantation cochléaire

Terpereau, Clémentine (2021) Influence du fonctionnement sensoriel des enfants sourds présentant des troubles du spectre de l'autisme sur les résultats post-implantation cochléaire. [Mémoire]

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Résumé en français

Le risque de présenter un trouble du spectre de l'autisme (TSA) chez les sujets sourds et malentendants est 14 fois plus élevé que dans la population générale. Cette donnée épidémiologique mène à reconsidérer la prise en soins globale de ces enfants ainsi que le parcours d'implantation cochléaire dans le cadre d'une surdité profonde bilatérale. L'implantation cochléaire de ces sujets déficients auditifs devient un enjeu majeur par la présence des troubles de l'intégration sensorielle inscrits dans la symptomatologie des TSA. Nous avons étudié le fonctionnement sensoriel des enfants implantés présentant un TSA et l'influence que celui-ci pouvait exercer sur les résultats post-implantation de ces sujets. Pour cela, nous avons réalisé une étude auprès de 31 enfants suivis par l'Unité Pédiatrique d'Implantation Cochléaire du centre hospitalier universitaire de Purpan à Toulouse. Cet échantillon comportait deux groupes : des sujets implantés présentant un TSA et des sujets implantés sans trouble associé. Nous avons comparé le temps de port de l'implant, les compétences en perception auditive, le développement langagier et le fonctionnement sensoriel de ces deux groupes. Les sujets implantés présentant un TSA développent globalement des résultats post-implantation plus faibles que les enfants implantés sans trouble associé. Le fonctionnement sensoriel des enfants implantés TSA paraît également très perturbé en comparaison à celui des enfants sans trouble associé. Nous avons ensuite étudié l'influence du fonctionnement sensoriel sur le temps de port de l'implant et le développement langagier des enfants implantés cochléaires. Le temps de port de l'implant n'est pas apparu comme une variable pertinente à mettre en relation avec le fonctionnement sensoriel. Le développement langagier en compréhension comme en expression paraît être influencé par certaines sous-sections du Profil Sensoriel de Dunn. La prise en compte du fonctionnement sensoriel paraît pertinente pour adapter la prise en soins globale de ces sujets et leur parcours d'implantation cochléaire. Cette variable pourrait influencer les réglages de l'implant, le mode de communication utilisé et les outils de communication alternative et améliorée proposés à ces enfants.

Date de soutenance: 21 Juin 2021
Directeur(s) de thèse: Cochard, Nadine and Calmels, Marie-Noëlle
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Trouble du spectre de l'autisme - Surdité - Implant cochléaire - Fonctionnement sensoriel
Déposé le: 17 Apr 2024 13:59

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