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Revue de la littérature sur la question de l'utilisation du geste en correction phonétique dans le cadre de la didactique des langues secondes

Marinesque, Marie (2019) Revue de la littérature sur la question de l'utilisation du geste en correction phonétique dans le cadre de la didactique des langues secondes. [Mémoire]

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Résumé en français

Etroitement lié à la parole, le geste constitue un élément important de la communication. Support visuel aux multiples fonctions, il est naturellement utilisé de manière ritualisée en tant qu'outil pédagogique dans le domaine de la didactique et particulièrement pour les langues étrangères. Pourtant, son efficacité dans le domaine de la correction phonétique n'a jusqu'alors pas été validée scientifiquement, et force est de constater que la littérature sur le sujet n'est que très peu développée. Notre travail consistait alors à se demander quelles peuvent être les raisons du peu d'études dans ce domaine. Il en est ressorti qu'il était probablement dû en premier lieu à la complexité de la matière elle-même, du fait de la multiplicité des paramètres à prendre en compte à la fois pour établir une méthodologie et en pratique pour s'adapter à une variabilité importante. En second lieu, une explication possible est le manque de consensus quant à l'établissement d'une typologie gestuelle, du fait de problèmes intrinsèques à la définition et l'analyse du geste. Finalement, ce travail a permis de justifier l'intérêt d'une validation de l'efficacité du geste en correction phonétique et a permis d'ouvrir des perspectives autour de cette problématique.

Date de soutenance: 20 Juin 2019
Directeur(s) de thèse: Alazard-Guiu, Charlotte
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Geste coverbal - Geste phonétique - Correction phonétique - Typologie gestuelle
Déposé le: 10 Nov 2021 14:47

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