Logo Logo

Exploration de l'intérêt d'une signalisation visuelle en lecture dans le cadre de la dyslexie développementale : vers un renforcement de la voie d'adressage ?

Gilabel, Manon and Salvi , Céline (2016) Exploration de l'intérêt d'une signalisation visuelle en lecture dans le cadre de la dyslexie développementale : vers un renforcement de la voie d'adressage ? [Mémoire]

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2020Kb)

    Résumé en français

    Ce mémoire a pour objectif de créer un protocole permettant d'évaluer l'effet d'une signalisation visuelle sur le renforcement de la voie d'adressage chez des enfants dyslexiques de CM1, en comparaison à des enfants normo-lecteurs du même âge. Nous supposons que la signalisation par l'attribut de caractère gras de la lettre correspondant à la position optimale de fixation du regard au sein des mots permet un guidage oculaire à cette position et favorise la création d'une représentation orthographique stable des mots. Dans une première partie, nous exposons les connaissances actuelles concernant la reconnaissance des mots, les caractéristiques du système oculomoteur en lecture et la dyslexie. Dans une seconde partie, nous menons une expérimentation en plusieurs parties, tout d'abord auprès d'enfants tout-venant, puis auprès d'enfants dyslexiques et d'enfants normo-lecteurs. Les résultats obtenus nous permettent de valider la pertinence de l'attribut de caractère gras comme signalisation efficace pour le guidage oculaire. En outre, cette signalisation parait avoir un effet différent sur le comportement oculomoteur des deux groupes, en augmentant le nombre de fixations chez les dyslexiques et en le diminuant chez les normo-lecteurs. Par ailleurs, contrairement à nos prédictions, les tendances observées sur notre échantillon ne semblent pas en faveur d'un impact positif de la signalisation sur le renforcement de la voie d'adressage. Une réplication de l'expérience sur un échantillon plus important permettrait de confirmer ou infirmer ces tendances.

    Date de soutenance: 27 Juin 2016
    Directeur(s) de thèse: Degeilh, Simoneand Maillet, Frédéric
    Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
    Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
    Mots-clés libres: Dyslexie - Voie d'adressage - Guidage oculaire - Signalisation - Position optimale de fixation.
    Déposé le: 12 Jul 2017 11:52

    Actions (login required)

    Voir document