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Faisabilité d'un protocole de rééducation de l'évocation lexicale de verbes par auto-indiçage gestuel chez le patient aphasique

Cabrera, Pauline (2016) Faisabilité d'un protocole de rééducation de l'évocation lexicale de verbes par auto-indiçage gestuel chez le patient aphasique. [Mémoire]

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    Résumé en français

    L'être humain élabore sa connaissance du monde de par son vécu sensoriel et corporel avant de mettre des mots sur ces expériences, la gestualité précédant de peu le développement du langage. Aussi, si ces deux entités fonctionnent en interrelation, peu de travaux en orthophonie se sont attachés à employer ce lien afin de soutenir l'évocation lexicale de patients anomiques. De plus, le verbe est une classe grammaticale délaissée des auteurs. Dès lors, nous avons imaginé un protocole de rééducation adapté au patient et l'entraînant à étayer son évocation lexicale de verbes par le biais de gestes. Cette rééducation progressive considère les possibles atteintes praxiques et débute par une phase de travail de la gestualité visant à préparer le geste qui facilitera dans un second temps la dénomination du mot associé et, enfin, l'évocation lexicale lors de tâches plus libres. Nous avons proposé cette rééducation à quatre patients aphasiques et avons démontré la faisabilité d'un tel protocole de rééducation en tenant compte des critères d'organisation, de réponse aux attentes des patients et de personnalisation du protocole. Par ailleurs, il apparaît que trois patients présentent une amélioration de la dénomination orale de verbes et que tous communiquent mieux mais, sans que nous puissions attribuer ces progrès à notre seule intervention. Afin de pouvoir confirmer l'efficacité de ce protocole, nous avons envisagé certaines perspectives : proposer ce travail à un échantillon plus important, prolonger la durée de la thérapie, combiner un travail sur le manque du mot et sur les troubles arthriques. Enfin, il serait intéressant d'inclure des patients aphasiques à des stades subaigu et chronique.

    Date de soutenance: 30 Juin 2016
    Directeur(s) de thèse: Bodin, Séverineand de Boissezon, Xavier
    Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
    Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
    Mots-clés libres: Rééducation - Evocation lexicale - Verbes - Gestuel - Indiçage - Manque du mot
    Déposé le: 12 Jul 2017 11:29

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