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Etude exploratoire de la relation entre la compréhension des expressions idiomatiques et le stock lexical général auprès d'adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle légère à limite

Lelong, Eugénie (2019) Etude exploratoire de la relation entre la compréhension des expressions idiomatiques et le stock lexical général auprès d'adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle légère à limite. [Mémoire]

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Résumé en français

Les expressions idiomatiques (EI) appartiennent au lexique propre à une langue et leur usage est courant dans les conversations. Pourtant, l'expertise clinique orthophonique relève qu'elles sont difficilement accessibles pour les adolescents porteurs de déficience intellectuelle légère à limite (DIL). Il est également constaté chez ces jeunes un déficit au niveau lexical. L'objectif de notre recherche est donc d'étudier si ces difficultés de compréhension idiomatique pourraient être appréhendées dans le cadre d'un déficit du stock lexical général. Pour mener ce projet, deux tâches ont été sélectionnées : l'une visant à évaluer le vocabulaire général réceptif et l'autre la compréhension idiomatique (tâche créée à partir de critères linguistiques saillants). Nous avons soumis notre protocole à un groupe de 8 adolescents porteurs de DIL et deux groupes contrôles de 8 sujets chacun, appariés selon l'âge chronologique et selon l'âge mental. Les résultats principaux ont montré : (1) des différences significatives entre le groupe DIL et le groupe d'adolescents du même âge chronologique, (2) une progression de la compréhension idiomatique et du stock lexical avec l'âge chez les sujets contrôles les plus jeunes et (3) des résultats inférieurs et hétérogènes pour le groupe DIL par rapport à ceux des groupes contrôles. Si notre expérimentation n'a pas pu établir de corrélation entre les difficultés de compréhension idiomatique et la faiblesse du stock lexical, elle offre des pistes possibles pour un travail rééducatif orthophonique auprès de ces adolescents. Améliorer l'accès aux EI est important dans la perspective d'enrichir le vocabulaire mais participe aussi à inclure les jeunes porteurs de DIL dans une dimension sociale de la langue.

Date de soutenance: 20 Juin 2019
Directeur(s) de thèse: Stosic, Dejan and Collié, Isabelle
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Expressions idiomatiques - Stock lexical - Compréhension - Déficience intellectuelle légère - Adolescents - Orthophonie
Déposé le: 10 Nov 2021 14:47

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