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L'apport du bilan ComVoor dans la définition d'aides à la compréhension au cours de prise en charge de jeunes enfants avec autisme au sein d'un hôpital de jour

Pichaud, Eloïse (2018) L'apport du bilan ComVoor dans la définition d'aides à la compréhension au cours de prise en charge de jeunes enfants avec autisme au sein d'un hôpital de jour. [Mémoire]

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    Résumé en français

    Les troubles du spectre autistique sont caractérisés par des symptômes multiples constituant des profils variés et hétérogènes. Des particularités au niveau de la communication, de la sensorialité, du traitement du langage, de la cohérence centrale sont relevées. Celles-ci empêchent les personnes avec autisme de bien comprendre leur environnement, qu'il semble donc nécessaire d'adapter. Pour cela, les aides visuelles sont particulièrement appropriées à leur fonctionnement. Elles sont actuellement souvent mises en place mais une attention plus fine doit être portée à leur personnalisation. En effet, ces aides peuvent améliorer la qualité de vie d'une personne, seulement si celle-ci les comprend. Il est donc essentiel que les supports visuels soient adaptés au niveau d'attribution de signification de l'enfant. Le ComVoor étant le test le plus pertinent pour déterminer le moyen augmentatif personnalisé, ce bilan a été proposé à quatre jeunes enfants avec autisme, suivis en hôpital de jour. A la suite de l'analyse du test, les supports visuels individualisés ont été mis en place sur la structure afin de mesurer leur apport dans différents domaines. Des résultats très encourageants sont relevés à la fois au niveau de l'enfant mais aussi des professionnels. En effet, la compréhension globale des enfants a été améliorée. De plus, le comportement et l'autonomie ont également progressé. Concernant les professionnels, la qualité de guidance de soin a été fortement soulignée par l'équipe. Ces résultats montrent donc que des supports visuels personnalisés à l'enfant, clarifiant son environnement, permettent d'améliorer sa compréhension, son comportement, son autonomie et, de façon plus globale, les soins qui lui sont proposés.

    Date de soutenance: 20 Juin 2018
    Directeur(s) de thèse: Garrigou, Céline
    Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
    Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
    Mots-clés libres: TSA - Enfant - ComVoor - Communication augmentative - Aides visuelles - Personnalisation - Compréhension
    Déposé le: 17 Dec 2018 15:01

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