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Etat des lieux des connaissances du trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul auprès de professeurs de mathématiques et de physique-chimie du collège : élaboration d'une plaquette d'information

Jeannel, Helena (2021) Etat des lieux des connaissances du trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul auprès de professeurs de mathématiques et de physique-chimie du collège : élaboration d'une plaquette d'information. [Mémoire]

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Résumé en français

Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie) fait l'objet de peu de recherches et de publications en comparaison du trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie) et avec déficit de l'expression écrite (dysorthographie). Et bien qu'ayant des répercussions importantes sur la scolarité et freinant l'inclusion en milieu scolaire ordinaire des élèves atteints, ce trouble reste méconnu des enseignants. Nous avons donc enquêté auprès des professeurs du collège, pour lesquels il existe peu de données scientifiques relatives à leurs représentations des troubles spécifiques des apprentissages, afin d'évaluer leurs niveaux de connaissance et leurs besoins concernant le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul. Notre projet a suscité un certain intérêt et des 146 réponses obtenues à notre questionnaire ressort une méconnaissance du trouble assortie d'une forte demande d'informations sur le sujet. Suite à ces constats - dans une démarche de prévention faisant partie du champ d'activité des orthophonistes - nous avons élaboré à leur intention une plaquette d'information sur le trouble avant de la soumettre à leur appréciation. Les 19 professeurs nous ayant fait des retours ont globalement approuvé l'utilité et la pertinence de notre document. Malgré le faible échantillon, les remarques et suggestions recueillies révèlent une divergence entre nos intentions, qui s'inscrivent dans une action de prévention, et les attentes élevées des professeurs, qui relèvent d'une action de formation. Des interventions à visée plus formative sont donc à développer pour envisager une meilleure collaboration entre orthophonistes et enseignants dans l'adaptation de la scolarité (PAP ou PPS) et ainsi favoriser la réussite et l'inclusion des élèves souffrant d'un trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul.

Date de soutenance: 17 Juin 2021
Directeur(s) de thèse: Lassalle, Laurelle and Coppeaux, Catherine
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul - Dyscalculie - Professeurs de collège - Inclusion - Plaquette d'information
Déposé le: 11 Apr 2024 13:24

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