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Effet d'une rééducation combinée métacognitive et lexico-sémantique (Méta-Lex) chez cinq patients présentant une aphasie primaire progressive variante sémantique

Lescur, Pauline (2023) Effet d'une rééducation combinée métacognitive et lexico-sémantique (Méta-Lex) chez cinq patients présentant une aphasie primaire progressive variante sémantique. [Mémoire]

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Résumé en français

L'anomie est un des symptômes saillants de l'aphasie primaire progressive sémantique (APPvs). Sa prise en charge intéresse de plus en plus de chercheurs, permettant d'identifier des facteurs favorisant l'amélioration des performances de dénomination, telles que les rééducations sémantiques ou encore la pertinence et la personnalisation des items entraînés. La rééducation combinée métacognitive et lexico-sémantique (Méta-Lex), administrée dans cette étude, réunit la majorité de ces facteurs. Méta-Lex a initialement été validée chez une population de patients présentant une aphasie vasculaire. L'objectif de notre étude est d'évaluer son efficacité auprès de patients atteints d'APPvs. Cinq patients ont été inclus dans l'étude. La méthodologie Single Case Experimental Design (SCED) en lignes de base multiples a été utilisée. L'étude s'est déroulée en deux phases : une phase A, dite "de ligne de base", de rééducation aspécifique (lexico- phonologique) ; puis, une phase B, dite "d'intervention", correspondant au protocole de rééducation Méta-Lex. Les items entraînés durant l'intervention ont fait l'objet d'une sélection personnalisée selon les performances des patients et du jugement de leur utilité. Afin d'identifier un effet de l'intervention, les performances de dénomination des patients ont été mesurées de manière répétée. Durant les séances impaires des phases A et B, les patients ont réalisé une tâche de dénomination rapide personnalisée (TDR), incluant les items entraînés (effet de l'intervention) et un set d'items non entraînés (effet de généralisation). Méta-Lex a permis d'améliorer les performances de dénomination sur les items entraînés auprès de quatre sujets, parmi lesquels deux sujets ont également amélioré leurs performances sur les items non- entraînés. Les résultats montrent que Méta-Lex ne permet pas les mêmes progressions selon la sévérité de la maladie, amenant l'idée d'une personnalisation des objectifs thérapeutiques en fonction des patients. Les épreuves réalisées lors de l'inclusion pourraient permettre d'anticiper les potentiels effets de l'intervention et d'adapter ainsi la rééducation et les objectifs. Une nouvelle session de recrutement prévue pour septembre 2023 permettra de répliquer l'étude et de confirmer les résultats observés auprès d'un plus grand nombre de sujets. Une analyse qualitative des résultats de l'étude est également en cours afin d'identifier de potentiels progrès complémentaires imputables au protocole de rééducation Méta-Lex.

Date de soutenance: 20 Juin 2023
Directeur(s) de thèse: Danet, Lola and Delrutte, Stéphanie
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Aphasie primaire progressive sémantique - Anomie - Orthophonie - Rééducation lexico-sémantique - Métacognition - Méta-Lex - Single Case Experimental Design - Lignes de base multiples
Déposé le: 24 Jan 2024 08:52

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