Logo Logo

De l'intérêt d'utiliser la médiation équine pour favoriser l'émergence de compétences de communication chez des enfants non verbaux. Etude de trois cas singuliers

Pomès-Bordedebat, Manon (2016) De l'intérêt d'utiliser la médiation équine pour favoriser l'émergence de compétences de communication chez des enfants non verbaux. Etude de trois cas singuliers. [Mémoire]

[img]
Preview
PDF
Télécharger (851kB)

Résumé en français

L'objectif de ce mémoire est d'explorer les possibilités que peut offrir un suivi en équithérapie parallèlement à une rééducation orthophonique pour des enfants autistes nonverbaux, sur les plans de la communication et du comportement. Le point de départ de ce travail est le croisement de multiples théories concernant à la fois l'autisme et la médiation équine, aussi bien dans ses dimensions psychologique que physiologique ou physique. Un protocole expérimental a ensuite été mis en place auprès de trois enfants entre cinq et neuf ans, diagnostiqués autistes et suivis en orthophonie depuis plusieurs années. Des séances individuelles d'équithérapie leur ont donc été proposées sur l'année scolaire, avec des évaluations régulières permettant de suivre les évolutions de chacun grâce à une grille d'observation établie en septembre, notamment sur les plans du comportement, des compétences socles préverbales et de la communication. À partir de films et de notes prises tout au long de l'accompagnement, nous avons pu établir une concomitance entre l'avancée du travail en équithérapie et l'émergence de certaines compétences de communication, une amélioration du comportement et l'appétence à l'échange. Si les évolutions sont propres à chacun et peuvent difficilement être définies selon des critères communs, il semble cependant que les trois enfants aient éprouvé du plaisir au contact du poney, et que cela a pu augmenter leur motivation et leur capacité à interagir de façon adaptée avec autrui.

Date de soutenance: 22 Septembre 2016
Directeur(s) de thèse: Pacholder, Lise and Messine, Anna
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Autisme - Equithérapie - Médiation équine - Compétences socles - Appétence à la communication - Trouble du spectre autistique
Déposé le: 12 Jul 2017 11:07

Actions (login required)

Voir document Voir document