Logo Logo

Dysphasie, TSLO, trouble développemental du langage ? Une étude épistémologique

Teisseire Bellefont, Myriam (2018) Dysphasie, TSLO, trouble développemental du langage ? Une étude épistémologique. [Mémoire]

[img] PDF
Télécharger (465Kb)

    Résumé en français

    Dysphasie, trouble spécifique du langage oral et trouble développemental du langage sont trois des appellations fournies par la littérature pour désigner un trouble du langage oral chez l'enfant, persistant et sévère, en l'absence d'étiologie avérée. Comment expliquer ce manque de consensus, qui ne se limite pas à la terminologie mais concerne aussi la caractérisation de ce type de trouble ? Nous formulons plusieurs hypothèses qui envisagent les transformations que cette entité a connues dans leur dimension diachronique - elles sont le fruit de l'évolution des savoirs scientifiques depuis près d'un siècle - et dans leur dimension synchronique - les acteurs de la communauté scientifique n'ont pas été en mesure de s'accorder sur l'utilisation d'un seul et même terme, à un instant donné. Nous supposons en outre que cette confusion n'a facilité la manipulation de ce concept ni par les spécialistes ni par les autres acteurs concernés par la question (patients, familles, système de soins, pouvoirs publics, ...). Une revue systématique de la littérature nous a semblé l'outil le plus adapté pour mener une étude épistémologique de ces troubles, qui rende compte de l'éventail le plus complet de la connaissance scientifique sur le sujet, c'est-à-dire la connaissance commune et son environnement social, culturel et éthique. Les résultats de notre recherche confirment le lien entre évolution terminologique et progrès scientifique ; ils rendent compte d'une dualité théorique tenace entre les chercheurs anglo-saxons formés à la neuropsychologie et leurs collègues francophones attachés à une conception psychodynamique des troubles étudiés. Ce mémoire se veut aussi un appel à dépasser ces positions partisanes et concilier les deux approches : une orthophonie créative sera-t-elle capable de mieux cerner des troubles qui, à ce jour, demeurent inexpliqués ?

    Date de soutenance: 20 Juin 2018
    Directeur(s) de thèse: Pichon, Emma
    Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
    Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
    Mots-clés libres: Dysphasie - Trouble spécifique du langage oral - Trouble développemental du langage - Terminologie - Épistémologie
    Déposé le: 17 Dec 2018 16:38

    Actions (login required)

    Voir document