Logo Logo

Un patient internaute en consultation : quel impact sur la relation médecin-malade ? Point de vue des médecins par une revue de la littérature

Bailleul, Leslie (2015) Un patient internaute en consultation : quel impact sur la relation médecin-malade ? Point de vue des médecins par une revue de la littérature. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (339Kb)

    Résumé en français

    Introduction : le développement d'internet a démocratisé l'accès aux informations médicales pour le grand public, jusqu'alors considéré comme " profane ". Les changements sociétaux ont fait évoluer la relation médecin-malade , passant du modèle " paternaliste " à une réelle collaboration. Objectif : nous avons étudié la réaction des médecins face à ces patients " internautes " et les conséquences sur la relation médecin-malade, afin d'en tirer les meilleurs bénéfices. Matériel et méthode : nous avons réalisé une revue de la littérature systématique achevée le 28 février 2015 à partir des bases de données PubMed, Cochrane et EM Premium. Résultats : sept études ont été retenues, trois études qualitatives et quatre quantitatives, publiées dans différents pays industrialisés, entre 2003 et 2012. La majorité des médecins réagissait positivement face aux patients " informés " sur le net. Le dialogue était amélioré. Une minorité de professionnels ressentait une remise en cause de leur savoir et de leur autorité. La qualité de l'information, très variable sur Internet, représentait une difficulté majeure. La plupart des médecins déploraient également le manque de temps disponible en consultation, et leurs lacunes en matière d'utilisation des nouvelles technologies. Conclusion : Les professionnels de santé ont un rôle indéniable dans l'éducation des patients à la recherche d'informations médicales sur Internet, mais il doivent y consacrer le temps nécessaire, et ont besoin de formation pour guider les citoyens, voire participer eux-mêmes à la diffusion des informations en créant leur propre site internet.

    Date de soutenance: 23 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Lorrain, Marc
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Internet - Relation médecin-malade - Informations - Communication
    Déposé le: 24 Aug 2015 14:41

    Actions (login required)

    Voir document