Logo Logo

Cosmétiques et actifs anti-âge

Pradel, Jonathan Daniel (2015) Cosmétiques et actifs anti-âge. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (222Kb)

    Résumé en français

    La peau reflète l'état de santé, l'âge et la beauté d'un individu et, de tout temps, l'homme a voulu préserver la jeunesse de sa peau. Le marché des cosmétiques anti-âge est en plein essor et ne cesse de se développer pour répondre aux besoins d'une génération de consommateurs soucieuse de son apparence. Les actifs anti-âges sont retrouvés dans l'alimentation (les acides hydroxylés, les anti-oxydants, la vitamine C, la vitamine E, la vitamine A), mais aussi dans les végétaux et, sont d'ores et déjà accompagnés d'une riche littérature scientifique prouvant leurs bienfaits sur la peau. D'autres actifs plus récents issus de la recherche sont à l'étude, comme les peptides topiques et les facteurs de croissance. Ce travail de synthèse bibliographique examine ces différentes classes d'actifs et leurs rôles dans la prise en charge du vieillissement cutané. Il décrit aussi les mécanismes du vieillissement et les stratégies de prévention anti-âge.

    Date de soutenance: 26 Mai 2015
    Directeur(s) de thèse: Cabou, Cendrine
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Vieillissement cutané - Cosmétiques - Rétinoïdes - Vitamines topiques - Anti-oxydants - Acides hydroxylés - Facteurs de croissance - Peptides - Tendances
    Déposé le: 24 Aug 2015 14:32

    Actions (login required)

    Voir document