Logo Logo

Que ressentent les adultes lors d'une inhalation de MEOPA

Lebon, Laura (2015) Que ressentent les adultes lors d'une inhalation de MEOPA. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1011Kb)

    Résumé en français

    Le MEOPA est un mélange gazeux aux propriétés analgésiques et sédatives utilisé chez des adultes pour les aider à supporter les soins médicaux. Inhalé, ce gaz altère les perceptions physiques et modifie notre vision de la réalité. Ces changements sont-ils les mêmes chez tous les individus ? Cette étude expose de nombreux effets physiques et psychologiques ressentis par les adultes, essentiellement dans un contexte sans soin et sans douleur. Elle permet de constater que les sujets peuvent se sentir plus à l'aise et détendus ou au contraire plus angoissés et oppressés. On observe majoritairement des paresthésies, des modifications auditives, des étourdissements et des états euphoriques. Certains sujets éprouvent un mal-être général ou retrouvent les sensations d'une autre situation jugée désagréable (comme le malaise vagal). Les effets étudiés sont peu graves, cependant ils peuvent affecter psychologiquement le patient adulte. Il est donc important de préparer le patient et de l'accompagner tout au long de l'inhalation de MEOPA.

    Date de soutenance: 09 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Noirrit-Esclassan, Emmanuelle
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Mélange équimolaire protoxyde d'azote et oxygène (MEOPA) - Sédation consciente - Adultes - Effets secondaires - Effets indésirables
    Déposé le: 06 Jul 2015 11:44

    Actions (login required)

    Voir document