Logo Logo

L'occlusion en implantologie : le point en 2015

Dominicé, Eva (2015) L'occlusion en implantologie : le point en 2015. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1713Kb)

    Résumé en français

    La réhabilitation fonctionnelle par des implants ne diffère pas fondamentalement des concepts usités en prothèse conventionnelle. Elle présente cependant quelques spécificités. En effet, par l'absence de ligament autour de l'implant, le comportement de celui-ci admet des différences vis-à-vis de la dent ; il est dépourvu de proprioception. Outre les paramètres biologiques et de conception de ces dispositifs que nous n'abordons pas dans ce travail, le succès de cette thérapeutique repose sur le contrôle de l'occlusion lors de l'intégration de la prothèse. La pose d'implants est indissociable de la conception occluso-prothétique raisonnée, guidée par le bon sens clinique du praticien et les bases fondamentales. Les prérequis théoriques inhérents à la pratique de l'implantologie, la maîtrise de la situation occlusale et l'application clinique des concepts occluso-prothétiques sont discutés tout au long de cet exposé afin de proposer un guide et d'envisager la meilleure solution thérapeutique pour le patient édenté.

    Date de soutenance: 10 Mars 2015
    Directeur(s) de thèse: Chabreron, Olivier
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Implantologie - Implants - Proprioception - Ostéoperception - Concept occluso-prothétique - Concepts occlusaux - Occlusion - Occlusodontie - Prothèse supra-implantaire - Prothèse implanto-portée - Prothèse conjointe - Prothèse adjointe - Equilibration occlusale
    Déposé le: 05 May 2015 12:21

    Actions (login required)

    Voir document