Logo Logo

Grossesse et post-partum chez la danseuse professionnelle : vécu et besoins

Blasco, Nathalie (2015) Grossesse et post-partum chez la danseuse professionnelle : vécu et besoins. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse)
Télécharger (106Kb)

    Résumé en français

    Si la médecine de la danse se développe, la littérature sur la danse et la grossesse demeure très pauvre. Notre étude avait pour objectif d'identifier le vécu des danseuses professionnelles autour de la grossesse. Il s'agissait d'une étude qualitative par entretiens réalisés auprès de 14 danseuses professionnelles. Nous avons mis en évidence l'importance de l'écoute du corps et des recommandations médicales peu respectées. La grossesse était souvent bien vécue. Le suivi médical faisait l'objet d'une ambivalence: il était jugé contraignant mais il rassurait. En post-partum, la danse restait présente malgré une incontinence urinaire d'effort chez 5 danseuses. Il incombe notamment au médecin généraliste de prescrire les activités physiques et sportives, de dépister et de prendre en charge l'incontinence urinaire d'effort.

    Date de soutenance: 27 Mars 2015
    Directeur(s) de thèse: Sohet, Valérie
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Grossesse - Danse - Post-partum - Vécu
    Déposé le: 20 May 2015 12:25

    Actions (login required)

    Voir document