Logo Logo

Conseils à l'officine pour promouvoir le diagnostic précoce et la prévention du mélanome

Meyer, Louise (2015) Conseils à l'officine pour promouvoir le diagnostic précoce et la prévention du mélanome. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1699Kb)

    Résumé en français

    Le mélanome est une tumeur maligne qui se développe aux dépens des mélanocytes. Il représente aujourd'hui un enjeu majeur de santé publique puisque son incidence est en constante augmentation et il est la forme la plus agressive de cancer cutané. En effet, en cas de diagnostic tardif, malgré les nouvelles thérapeutiques son traitement n'est que palliatif. Le pharmacien doit sensibiliser ses patients au diagnostic précoce, seul moyen disponible aujourd'hui pour réduire la mortalité. Pour parfaire l'éducation de ses patients le pharmacien insiste sur l'auto-examen avec la règle ABCDE et sur la régularité des consultations dermatologiques des personnes à risque. L'autre volet de la prévention du mélanome est la photoprotection puisque 3 mélanomes sur 4 sont dus à une exposition solaire intense notamment à des coups de soleil pendant l'enfance. Le pharmacien a un rôle essentiel dans la prévention du mélanome en insistant sur la photoprotection dès le plus jeune âge tout en sachant que la meilleure photoprotection reste l'éviction solaire et le port de vêtements couvrants. Adapter son comportement solaire à son type de peau permet de se protéger des UV.

    Date de soutenance: 10 Avril 2015
    Directeur(s) de thèse: Lajoie-Mazenc, Isabelle
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Mélanome - Diagnostic précoce - Prévention - Photoprotection - Produit de protection solaire - Conseils à l'officine
    Déposé le: 29 Apr 2015 12:14

    Actions (login required)

    Voir document