Logo Logo

Le moulage en prothèse faciale : séquençage du geste et interface homme-machine

Cabrit, Laure (2015) Le moulage en prothèse faciale : séquençage du geste et interface homme-machine. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3626Kb)

    Résumé en français

    La prothèse faciale est une discipline médicale à la croisée entre Science et Art. La fascination perpétuelle de l'homme pour le visage, reflet de la personnalité et des émotions, l'a amené à le représenter, le reconstituer et le réparer. La réparation du visage mutilé est l'objectif de l'épithèse faciale qui reproduit artificiellement l'organe ou la partie du visage absente au moyen d'une prothèse esthétique et fonctionnelle. Ce type de prothèse est réalisé depuis de nombreuses années selon une méthode traditionnelle artisanale nécessitant la prise d'une empreinte faciale physique et des étapes de laboratoire, méticuleuses, de moulage et modelage de la matière. L'évolution des technologies informatiques ont permis l'apparition d'un nouvel outil : la CAO. Appliquée au domaine de la prothèse faciale, elle se traduit par une prise d'empreinte optique à distance du patient et des étapes de conception et de fabrication prothétique assistées par des logiciels informatiques reliées à des machines de prototypage rapide.

    Date de soutenance: 12 Mars 2015
    Directeur(s) de thèse: Esclassan, Rémiand Destruhaut, Florent
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Visage - Prothèse faciale - Epithèse faciale - Moulage - Empreinte - Conception et fabrication assistées par ordinateur - Machine-outil - Prototypage rapide
    Déposé le: 17 Apr 2015 12:33

    Actions (login required)

    Voir document