Logo Logo

Evaluation des actions de prévention des addictions menées en milieu scolaire chez les collégiens de l'Aveyron

Benabdallah, Taïeb (2015) Evaluation des actions de prévention des addictions menées en milieu scolaire chez les collégiens de l'Aveyron. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse.L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU santé de Toulouse)
Télécharger (39Kb)

    Résumé en français

    L'adolescence est une période propice à l'expérimentation et à l'initiation aux substances psychoactives. Le premier usage d'un produit, et en particulier la précocité de l'initiation, apparaissent comme des déterminants majeurs d'usage problématique par la suite. Les différentes études chargées d'évaluer la portée des actions de prévention montrent des résultats contrastés. Cette étude observationnelle transversale avait pour objectif d'évaluer l'efficacité d'une campagne de prévention des addictions menée chez des collégiens aveyronnais en comparant l'usage, les connaissances des substances psychoactives et les compétences psychosociales, entre deux groupes de collégiens: l'un ayant reçu une intervention de prévention et l'autre non. Quatre cent vingt-deux collégiens aveyronnais ont été inclus. Ceux du groupe intervention étaient plus nombreux à n'avoir jamais expérimenté de consommation alcoolique (30,6% vs 28,6%, p=0,02). Concernant les autres modes de consommation (régulière, ivresse) et l'usage des autres produits psychoactifs, il n'a pas été retrouvé de différence entre les groupes. Concernant les connaissances, les élèves du groupe intervention étaient plus nombreux à avoir conscience du potentiel addictogène de l'alcool, du tabac et des autres drogues. Concernant les compétences psychosociales, les collégiens du groupe intervention étaient moins nombreux à avoir une mauvaise estime de soi. L'étude réalisée n'a pas permis de mettre en évidence des résultats notables quant à l'efficacité des actions de prévention menées sur l'usage de substances psychoactives. Un essai contrôlé randomisé permettrait une analyse plus fine des effets de ces programmes.

    Date de soutenance: 24 Février 2015
    Directeur(s) de thèse: Dupouy, Julie
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Addictions - Programme de prévention - Adolescents - Evaluation - Collège
    Déposé le: 24 Mar 2015 12:49

    Actions (login required)

    Voir document