Logo Logo

Les outils du lean manufacturing : application pratique en atelier de production

Vattier, Emilie (2014) Les outils du lean manufacturing : application pratique en atelier de production. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2981Kb)

    Résumé en français

    Le lean manufacturing est une démarche reposant sur l'évolution de la culture et le déploiement de méthodes et outils permettant d'améliorer et optimiser les performances industrielles. La présente thèse détaille les méthodes et outils du lean manufacturing appliqués en atelier de production au sein du LFB (Laboratoire du Fractionnement et des Biotechnologies). L'application de ces outils et l'implication de tous les collaborateurs aux divers projets d'amélioration continue a mené à la mise en place d'un suivi de l'état des ateliers et des équipements (par l'optimisation de fiches reposant sur la méthode 5S), à l'amélioration de la communication (par la mise en place de tableaux de bord), et à l'amélioration de la performance industrielle (en agissant sur la Qualité, les Coûts et les Délais).

    Date de soutenance: 20 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Perello, Claire
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Lean manufacturing - Amélioration continue - Kaizen - Muda - 5S - Ishikawa - Performance industrielle - Qualité - Délai - Coût - Just-in-Time - roue de Deming - PDCA
    Déposé le: 19 Nov 2014 17:58

    Actions (login required)

    Voir document