Logo Logo

Élaboration et pré-validation d’un Questionnaire d’Évaluation des Compétences Alimentaires dans un contexte de Nutrition Entérale (QUECA-NE) chez des enfants paticipant à un stage d'aide au sevrage

Brogniet, Noa (2024) Élaboration et pré-validation d’un Questionnaire d’Évaluation des Compétences Alimentaires dans un contexte de Nutrition Entérale (QUECA-NE) chez des enfants paticipant à un stage d'aide au sevrage. [Mémoire]

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction À l'heure actuelle, il n'existe aucun outil permettant de caractériser les compétences alimentaires des enfants avec une nutrition entérale et présentant un TAP. Cette étude a donc pour objectif de créer et de pré-valider un questionnaire décrivant ces compétences et objectivant leur progression lors des stages d'aide au sevrage. Matériel et méthode Une revue de la littérature a été menée afin de créer une première version de l'outil : le QUECA-NE. Un procédure Delphi a ensuite été menée auprès d'un comité de professionnels experts afin d'en apprécier les validités de forme (longueur, modalités de réponse et clarté) et de contenu (exhaustivité, pertinence et présence des concepts). À l'issue de chaque tour, une version révisée a été créée puis soumis à une nouvelle validation. Une fois le consensus atteint auprès des experts (67% d'accord), la validité de forme (temps de passation, modalités de réponse et clarté) a été étudiée auprès d'un groupe de parents experts. Résultats 10 professionnels ont participé à l'étude (7 orthophonistes et 3 médecins). Le QUECA-NE présente une forme valide : longueur, modalités de réponse et clarté avec un taux d'accord supérieur à 67%. Son contenu a également été validé : exhaustivité, pertinence et présence des concepts avec un taux d'accord supérieur à 67%. La phase de validation menée auprès des parents n'a recueilli que 2 réponses, les résultats ne sont donc pas interprétables. Conclusion Le QUECA-NE vient combler le manque d'outils en oralité alimentaire, pour évaluer les compétences des enfants nourris par voie entérale. L'évaluation de ses qualités psychométriques est à poursuivre avant de l'intégrer à la pratique clinique.

Date de soutenance: 20 Juin 2024
Directeur(s) de thèse: Mulero, Mélanie
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Trouble alimentaire pédiatrique - Nutrition entérale - Compétences alimentaires - Evaluation
Déposé le: 25 Jun 2025 07:23

Actions (login required)

Voir document Voir document