Letellier, Melyne
(2024)
Le transcodage en LSF : étude comparative des performances d'enfants sourds bénéficiant d'une approche audio-phonatoire et d'enfants sourds bénéficiant d'une approche visuo-gestuelle en classes de primaire.
[Mémoire]
Résumé en français
Les enfants sourds utilisent au quotidien et dans leurs apprentissages la lecture et la dictée de nombres arabes vers les nombres en Langue des Signes Française (LSF), et inversement. Pourtant, cela n'a été que très peu étudié, c'est pourquoi, notre étude a évalué les capacités (performances et type d'erreurs) de transcodage en LSF des enfants sourds en tenant compte de leur approche linguistique prédominante. Nous avons comparé les performances en dictée et en lecture de nombres chez les enfants oralistes et chez les enfants de famille signante scolarisés en cycle 2 et en cycle 3.
Un groupe de 50 enfants sourds a réalisé, individuellement, trois tâches mathématiques : une tâche de comptine signée, une tâche de dictée de nombres et une tâche de lecture de nombres. Nos résultats montrent des performances et des erreurs similaires entre les deux groupes à la tâche de dictée. En revanche, à la tâche de lecture, les enfants sourds signants sont meilleurs que les enfants sourds oralistes. Les deux groupes commettent le même taux d'erreurs lexicales mais les enfants oralistes commettent davantage d'erreurs syntaxiques que les enfants de famille signante. Ces résultats suggèrent l'importance de l'exposition de la LSF dans la performance en lecture de nombres. Ainsi, l'étude donne des pistes pour les professionnels, enseignants et orthophonistes, afin de s'adapter au profil des enfants dans leurs enseignements ou leurs rééducations des mathématiques en LSF.
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Date de soutenance: |
10 Juin 2024 |
Directeur(s) de thèse: |
Lafay, Anne and Lamy, Charlotte |
Sujet(s): |
Mémoires > Orthophonie |
Facultés: |
Ecoles para-médicales > Orthophonie |
Mots-clés libres: |
Enfant - Sourd - Surdité - LSF - Mathématiques - Nombre - Transcodage - Dictée - Lecture |
Déposé le: |
25 Jun 2025 07:11 |
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