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Analyse qualitative des comportements dénominatifs chez cinq patients avec Aphasie Primaire Progressive variant Sémantique : Effet d'une rééducation sémantique de type Semantic Features Analysis (SFA) combinée à un entraînement métacognitif

Gassie, Laure (2024) Analyse qualitative des comportements dénominatifs chez cinq patients avec Aphasie Primaire Progressive variant Sémantique : Effet d'une rééducation sémantique de type Semantic Features Analysis (SFA) combinée à un entraînement métacognitif. [Mémoire]

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Résumé en français

L'anomie du patient avec aphasie primaire progressive sémantique (APPvs) est l'un des deux symptômes majeurs de ce syndrome clinique. La rééducation sémantique Semantic Features Analysis (SFA), combinée à un entraînement métacognitif, administrée aux cinq patients de l'étude quantitative Single Case Experimental Design (SCED) répond aux recommandations en vigueur dans cette pathologie. L'objectif de notre étude était d'évaluer les effets dynamiques de cette rééducation sur les comportements dénominatifs des cinq patients APPvs au cours des mesures répétées. La méthodologie SCED en lignes de base multiples a guidé les analyses des données qualitatives de l'étude, scindée en deux phases : une phase A de ligne de base, avec rééducation aspécifique de type phonologique suivie d'une phase B de rééducation, correspondant à la rééducation SFA combinée à l'entraînement métacognitif. Les performances en dénomination des patients aux mesures répétées et aux évaluations de l'étude sur une tâche dénominative d'items entraînés et non entraînés en rééducation étaient les données qualitatives étudiées. Les items entraînés en rééducation ont été sélectionnés sur critères de performances des patients et jugement d'utilité de ces items. Les mesures répétées des performances de dénomination des cinq patients ont permis d'observer l'effet de la rééducation. L'analyse qualitative a démontré le gain en exactitude des réponses après approche du mot-cible chez deux des cinq patients, un échec de spécification sémantique des approches du mot-cible et la diminution des approches du mot-cible au cours de la rééducation corrélée à l'augmentation des réponses exactes des patients. Enfin, l'approche sémantique préférée du mot-cible en phase A est devenue phonologique chez les patients au stade modéré sur les items entraînés. La rééducation agit de façon hétérogène sur les comportements dénominatifs des patients. Il semble nécessaire d'élargir les critères de jugement des effets d'une rééducation sémantique auprès des patients APPvs aux analyses qualitatives pour identifier et rééduquer au plus près des processus impliqués dans le trouble lexico-sémantique de l'APPvs. La poursuite de l'analyse qualitative des résultats de l'étude est prévue afin d'identifier de potentiels effets complémentaires imputables à la rééducation sémantique combinée à un entraînement métacognitif.

Date de soutenance: 11 Juin 2024
Directeur(s) de thèse: Danet, Lola and Delrutte, Stéphanie
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Aphasie primaire progressive sémantique - Anomie - Arthophonie - Rééducation sémantique - Métacognition - Single Case Experimental Design - Lignes de base multiples - Analyse qualitative - Stratégies d'approches du mot-cible
Déposé le: 16 Jun 2025 15:00

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