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Des livres adaptés pour la lecture récréative des personnes atteintes de troubles neurocognitifs dans le cadre de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées : une étude de la portée

Labattut, Léna (2024) Des livres adaptés pour la lecture récréative des personnes atteintes de troubles neurocognitifs dans le cadre de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées : une étude de la portée. [Mémoire]

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Résumé en français

La lecture dans le contexte des troubles neurocognitifs, notamment dans le cadre de la maladie d'Alzheimer, suscite un intérêt considérable dans la littérature. De nombreuses recherches mettent en lumière les altérations des processus cognitifs et soulignent les bénéfices de la lecture sur la mémoire, les fonctions cognitives, la santé mentale et la socialisation. Cependant, un constat demeure : de nombreux individus concernés par ces troubles sont contraints d'abandonner cette pratique, privés ainsi des multiples bienfaits qu'elle procure, en raison des défis posés par les supports de lecture traditionnels. À l'instar des lecteurs dyslexiques, l'adaptation des livres pourrait prolonger ce loisir en optimisant les capacités de lecture, persistantes chez les individus alphabétisés, même à des stades avancés du trouble neurocognitif. Ce constat nous a motivés à enquêter sur l'existence de livres spécifiquement adaptés à la lecture récréative des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées à l'échelle internationale. Pour ce faire, la présente recherche entreprend une étude de la portée dont l'objectif est d'examiner l'étendue et la nature de la littérature dans ce domaine pour fournir un aperçu de la documentation existante sur la conception de livres adaptés pour ce public. Notre recherche a ciblé des articles portant sur des livres papier, avec du contenu écrit, destinés à la lecture récréative des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Les articles inclus devaient mentionner des livres déjà développés et/ou exposer des initiatives ou recommandations dans l'optique de création d'un tel outil. Les supports numériques, audio, les livres d'images et le matériel orthophonique ont été exclus. Plusieurs bases de données nationales et internationales, en ligne, ainsi que des sites associatifs liés à la maladie d'Alzheimer ont été consultés afin d'identifier les articles pertinents. À partir de cette recherche, deux évaluateurs ont effectué deux tris successifs à l'aide du logiciel Zotero, sélectionnant un total de 12 citations. Notre sélection d'articles a mis en évidence l'existence de livres adaptés à la lecture récréative pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, principalement en anglais, avec une initiative prometteuse également en français. Dans ce mémoire, nous présentons une cartographie des études sélectionnées, une analyse approfondie de leurs caractéristiques, ainsi qu'un inventaire pratique des livres adaptés mentionnés dans les articles, accompagné d'un guide synthétisant les recommandations pour leur création. Nos résultats ouvrent des perspectives importantes pour enrichir les connaissances sur la pratique individuelle de la lecture, accompagner l'émergence du domaine en France et mettre en valeur son potentiel.

Date de soutenance: 11 Juin 2024
Directeur(s) de thèse: Klein, Virginia and Galtier, Anaïs
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Troubles neurocognitifs - Alzheimer - Livres adaptés - Lecture récréative
Déposé le: 16 Jun 2025 11:01

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