Plisson, Amandine
(2024)
État des lieux de la participation des orthophonistes libéraux aux Équipes Éducatives et Équipes de Suivi de Scolarisation.
[Mémoire]
Résumé en français
Les Équipes Éducatives (EE) et Équipes de Suivi de Scolarisation (ESS) sont des réunions organisées au sein des établissements scolaires regroupant les professionnels pédagogiques, éducatifs et médicaux impliqués dans le parcours de l’enfant. Les orthophonistes en exercice libéral, en particulier ceux travaillant auprès des patients porteurs de troubles neurodéveloppementaux, sont conviés à participer aux équipes afin de partager leur expertise. À travers deux questionnaires adressés aux orthophonistes libéraux et aux enseignants du premier et second degré, nous avons cherché à évaluer la participation des orthophonistes à ces réunions, les avantages perçus de leur présence ainsi que les obstacles expliquant leur absence. Cette étude révèle une participation variable des orthophonistes sur l’année scolaire 2022-2023 due en partie à leur emploi du temps peu modulable et au fait qu’ils ne sont pas rémunérés pour leur venue en équipe. Cependant, d’avis général, leur contribution est reconnue comme bénéfique car elle favorise l’échange d’informations entre les professionnels autour du projet d’inclusion scolaire de l’enfant. Par conséquent, les orthophonistes appellent à des changements dans le fonctionnement de ces équipes, comme par exemple une valorisation financière sous la forme d’un forfait ainsi qu’une loi professionnelle encadrant cette pratique dans le cadre de leur exercice.
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Date de soutenance: |
10 Juin 2024 |
Directeur(s) de thèse: |
Gornes, Julie and Petit, Sandrine |
Sujet(s): |
Mémoires > Orthophonie |
Facultés: |
Ecoles para-médicales > Orthophonie |
Mots-clés libres: |
Équipes Éducatives (EE) - Équipes de Suivi de Scolarisation (ESS) - Orthophonistes - Participation - Enseignants - Forfait |
Déposé le: |
16 Jun 2025 09:29 |
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