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Impact du programme de partenariat parental Hanen(r) " Parler, un Jeu à Deux " sur l'attention conjointe d'enfants ayant un trouble du neurodéveloppement : étude de cas multiples

Puyoo, Agathe (2024) Impact du programme de partenariat parental Hanen(r) " Parler, un Jeu à Deux " sur l'attention conjointe d'enfants ayant un trouble du neurodéveloppement : étude de cas multiples. [Mémoire]

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Résumé en français

Les enfants avec un trouble du neurodéveloppement (TND) de type trouble du spectre autistique ou trouble du développement intellectuel présentent des troubles de la communication altérant les interactions avec leur entourage. Par conséquent, le handicap de communication est partagé : les parents perçoivent difficilement les initiatives de leur enfant, les apports langagiers sont réduits (Maillart et al., 2011). Partant du courant socio-interactionniste, de nombreux programmes parentaux privilégient une codécision du projet thérapeutique et une implication active pour créer des environnements riches en langage (Perichon & Gonnot, 2021; Ward et al., 2020). L'objectif de notre étude était d'évaluer l'impact du programme de partenariat parental Hanen(r) intitulé " Parler, un jeu à deux " sur les capacités d'attention conjointe (AC) de quatre enfants avec TND suivis au sein de structures sanitaire (SMR) et médico-sociales (CAMSP et IME). Nous avons créé une grille de codage, filmé des situations semi-naturelles parent-enfant et réalisé des mesures avant et après le programme avec le logiciel ELAN. Il s'agissait de quantifier les épisodes d'AC, leurs durées ainsi que les composantes de l'AC pour enfin qualifier les styles de communication de chaque enfant. Nos analyses montrent une augmentation du nombre d'épisodes d'AC chez trois de nos sujets et de ses composantes (initiation, maintien ou réponse) chez tous nos sujets. La durée de l'AC s'est améliorée chez trois sujets et le style de communication de l'enfant chez deux sujets. Malgré notre faible échantillon, cette étude de cas multiples révèle l'intérêt des partenariats parentaux dans le développement de l'AC des enfants avec TND. Ce travail invite à l'utilisation du vidéo-feedback pour comprendre les mécanismes interactionnels et confirme la pertinence de l'approche socio- environnementale, peu développée en France.

Date de soutenance: 24 Juin 2024
Directeur(s) de thèse: Seraut, Maëline and Mulero, Mélanie
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Partenariat parental - Troubles du neurodéveloppement - Hanen(r) - Attention conjointe - Interaction
Déposé le: 11 Jun 2025 09:41

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