Logo Logo

Le rôle du plancher pelvien en phonation : un état des lieux de la sensibilisation des orthophonistes aux fonctions périnéales

Le Coz, Morgane (2024) Le rôle du plancher pelvien en phonation : un état des lieux de la sensibilisation des orthophonistes aux fonctions périnéales. [Mémoire]

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

La réflexion de ce mémoire est née d'un questionnement à la croisée de disciplines médicales et paramédicales concernant l'implication du périnée en phonation dans un contexte où les troubles périnéaux sont un enjeu de santé majeur. Face au constat d'un nombre confidentiel de preuves scientifiques sur le rôle phonatoire du périnée, l'objectif était de faire un état des lieux de la sensibilisation des orthophonistes aux fonctions périnéales et constater l'influence de celle-ci dans leur pratique clinique. Pour ce faire, nous avons élaboré et soumis un questionnaire à des orthophonistes à l'échelle nationale. Il en ressort que les participant·es sont majoritairement sensibilisé·es aux troubles périnéaux ; les orthophonistes spécialisé·es en rééducation vocale sont informé·es de la fonction phonatoire du périnée et ont tendance à adapter leurs prises en charge en fonction de leur sensibilisation aux troubles périnéaux. Néanmoins, les orthophonistes jugent leurs connaissances insuffisantes à ce sujet et trouveraient pertinente l'acquisition de données récentes pour leurs pratiques cliniques. Les résultats de notre travail ont permis de mettre en évidence la nécessité d'informer les orthophonistes sur les fonctions respiratoire et phonatoire du périnée, qui sont au cœur de nos pratiques, afin de proposer une prévention primaire adéquate dans les prises en charge de dysphonies.

Date de soutenance: 21 Juin 2024
Directeur(s) de thèse: Claret-Tournier, Agnès and Crestani, Sabine
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Dysphonie - Orthophonie - Phonation - Fonctions périnéales - Périnée - Prévention
Déposé le: 10 Jun 2025 10:21

Actions (login required)

Voir document Voir document