Deratani Ducros, Anaïs
(2021)
Évaluation du lexique des adolescents : Étude préliminaire en vue de la création d'un outil d'évaluation spécifique.
[Mémoire]
Résumé en français
Le lexique des adolescents se développe en lien avec le langage écrit dans une dynamique réciproque. En outre, il est sous-tendu par le développement des habiletés cognitives et métalinguistiques qui s'opère à l'adolescence. Son importance fondamentale dans les apprentissages scolaires et la socialisation des adolescents nous oblige à considérer son évaluation comme majeure dans notre pratique.
Face au peu de tests récents évaluant spécifiquement le lexique des adolescents, nous nous sommes interrogés sur les besoins en pratique clinique quant à la création d'un nouvel outil d'évaluation. Notre objectif était de valider la première phase d'une étude de faisabilité en réalisant un premier recueil de données auprès des orthophonistes.
Les résultats de cette étude nous ont permis de mettre en évidence l'intérêt des orthophonistes pour notre projet et de dégager un consensus autour du profil de la population cible, des objectifs et du contenu de l'outil. En outre, ce consensus se révèle conforme aux données de la littérature, ce qui nous conforte dans notre projet et nous permet d'envisager la poursuite de cette étude de faisabilité en vue de la création des items de l'outil.
Actions (login required)
|
Voir document |