Logo Logo

Repérage et évaluation fonctionnelle précoces des troubles du spectre autistique en libéral

Ricard, Lola (2021) Repérage et évaluation fonctionnelle précoces des troubles du spectre autistique en libéral. [Mémoire]

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Analyse des pratiques professionnelles : repérage et évaluation fonctionnelle précoces des troubles du spectre autistique en libéral. Les récentes avancées théoriques ainsi que les nouvelles mesures gouvernementales modifient la prise en soin des personnes porteuses de troubles du spectre autistique et bousculent par la même occasion les pratiques des professionnels de santé. Parmi ces professionnels, l'orthophoniste en libéral joue un rôle crucial, sollicité en première ligne comme en deuxième ligne, notamment au niveau des phases de repérage et de diagnostic. L'objectif de cette étude est de déterminer l'existence ou non de besoins d'intégration des recommandations scientifiques aux pratiques orthophoniques libérales en ce qui concerne le repérage et le diagnostic précoces des troubles du spectre autistique. Dans une visée d'amélioration de la qualité de vie des patients, si des besoins sont identifiés, nous nous attacherons à définir des leviers d'améliorations en nous concentrant sur la population pédiatrique (0-6 ans) afin de favoriser les interventions précoces et donc un meilleur pronostic des troubles. Pour ce faire, un questionnaire à destination des orthophonistes libéraux français a été élaboré afin de dresser un état des lieux des besoins et des points forts dans les pratiques professionnelles. Les axes d'amélioration à mettre en œuvre concernent une consolidation des connaissances des anomalies de fonctionnement liées aux TSA, une mise à jour des outils d'évaluation utilisés (en particulier sur la tranche d'âge 0-3 ans) et une meilleure appropriation de l'organisation du parcours diagnostique. Pour atteindre ces objectifs, il serait nécessaire de favoriser l'accès des orthophonistes à ces informations en s'adaptant à leurs besoins et aux exigences inhérentes à la profession.

Date de soutenance: 21 Juin 2021
Directeur(s) de thèse: Vigneron, Clémence and Garrigou, Céline
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Troubles du spectre autistique - Repérage - Diagnostic - Exercice libéral - Recommandation de bonne pratique
Déposé le: 17 Apr 2024 14:13

Actions (login required)

Voir document Voir document