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Développement des capacités rythmiques chez les adolescents porteurs de déficience intellectuelle légère idiopathique

Trayssac, Emilie (2021) Développement des capacités rythmiques chez les adolescents porteurs de déficience intellectuelle légère idiopathique. [Mémoire]

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Résumé en français

Il est clairement admis dans la littérature que le rythme joue un rôle clé dans le développement des capacités cognitives, langagières, motrices et interactionnelles. Ces compétences sont fondamentales dans l'autonomie de la personne au quotidien et son adaptation à l'environnement ce qui représentent les enjeux principaux de la prise de l'accompagnement des personnes avec déficience intellectuelle légère (DIL). Or, la littérature s'intéressant aux capacités rythmiques chez les personnes avec DIL idiopathique est datée et rare. C'est pourquoi dans cette présente étude nous avons évalué les capacités rythmiques, en perception et production, ainsi que leur développement des adolescents en situation de DIL âgés de 11 à 20 ans en les appariant par âge chronologique à des participants tout-venant (TV). Les participants TV et DIL ont effectué deux tâches rythmiques : 1) une tâche de discrimination de rythme dans laquelle ils devaient comparer deux séquences de rythmes isochrones à une séquence de référence de 400 ms et 600 ms 2) une tâche de tempo moteur spontané dans laquelle le participant tape à la vitesse qu'il préfère suivie d'une tâche de synchronisation / continuation en trois modalités (i.e., audio-tactile, audio-vocale, double). Les performances rythmiques des participants avec DIL étaient systématiquement inférieures à celles des participants TV. De plus, le tempo interne des adolescents DIL était très rapide, s'approchant de celui du jeune enfant. Ajoutons que ces performances rythmiques ne s'améliorent pas avec l'âge. Ces résultats suggèrent que les capacités rythmiques des adolescents en situation de DIL, en perception et production, ne se développent pas de la même façon que la population TV. Ainsi, il serait intéressant de proposer des protocoles de soins basés sur le rythme afin d'améliorer les compétences langagières, cognitives, motrices essentielles au développement de l'individu.

Date de soutenance: 18 Juin 2021
Directeur(s) de thèse: Rattat, Anne-Claire and Collié, Isabelle
Sujet(s): Mémoires > Orthophonie
Facultés: Ecoles para-médicales > Orthophonie
Mots-clés libres: Rythme - Déficience intellectuelle légère - Développement - Synchronisation sensori- motrice - Temps
Déposé le: 17 Apr 2024 13:47

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