Bordonado, Solène
(2021)
Eclairage théorique et méthodologique sur le rythme et la prise en charge de la dyslexie par le rythme.
[Mémoire]
Résumé en français
De nombreuses études scientifiques traitent des causes et notamment des déficits temporels présents dans la dyslexie. D'autres encore stipulent l'intérêt de la musique pour améliorer la conscience phonologique et la lecture de manière générale. Néanmoins, le rôle du rythme dans les exercices étudiés et proposés est sous-évalué et minimisé. Il n'est pas suffisamment considéré comme base pour rééduquer les enfants dyslexiques.
Nous nous demandons alors quels protocoles rythmiques sont mis en place actuellement à destination des enfants dyslexiques et nous faisons l'hypothèse que l'application de telles remédiations permettrait d'améliorer les compétences phonologiques et la lecture dans cette population ainsi que pour les mauvais lecteurs.
Cette revue de la littérature a ainsi pour objectif de faire le point sur les données déjà existantes sur le domaine du rythme et du langage écrit et plus particulièrement sur les protocoles ou entraînements déjà créés ainsi que de condenser les résultats de méthodes appliquées dans ceux-ci.
Ce mémoire a de ce fait pour vocation d'être poursuivi, dans l'objectif d'aboutir à la création d'un protocole à destination des orthophonistes afin de prendre en charge la multitude de déficits dans la dyslexie par le rythme.
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Date de soutenance: |
18 Juin 2021 |
Directeur(s) de thèse: |
Jucla, Mélanie and Astesano, Corine |
Sujet(s): |
Mémoires > Orthophonie |
Facultés: |
Ecoles para-médicales > Orthophonie |
Mots-clés libres: |
Dyslexie - Rythme - Musique - Conscience phonologique - Langage - Déficit temporel |
Déposé le: |
11 Apr 2024 13:12 |
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