Lagraulet, Lucie
(2022)
Validation d'un protocole d'évaluation de la métacognition à destination des patients avec lésion cérébrale acquise.
[Mémoire]
Résumé en français
La métacognition est un point de levier de la rééducation orthophonique et neuropsychologique. Cependant, aucune évaluation uniformisée et validée en français des troubles métacognitifs n'existe dans la littérature. C'est ainsi que les travaux de Jacquet (2020) et de Lavie (2021) ont permis la traduction d'une interview semi-dirigée évaluant la conscience métacognitive, le Self Regulation Skills Interview (SRSI) et l'élaboration d'un protocole d'évaluation de la métacognition, à destination des patients avec lésion cérébrale acquise. Des experts orthophonistes et neuropsychologues ont attesté de la pertinence du SRSI mais ont émis des réserves sur l'exhaustivité du protocole et sa durée de passation. Ainsi, l'objectif du présent mémoire était d'apporter des ajustements au protocole et de le valider, et de poursuivre la validation de la version française du SRSI. Pour ce faire, les mêmes experts ont été interrogés via un questionnaire et des participants ont pris part à une phase de pilotage de la version traduite du SRSI et des consignes métacognitives du protocole. Le protocole a été considéré comme complet et pertinent, et sa durée de passation adaptée à la réalité clinique des thérapeutes. La validité de construit de la version originale du SRSI a pu être transposée à la version traduite en français, grâce à la phase de pilotage. De futur travaux seront nécessaires afin de poursuivre la validation de la version traduite du SRSI et du protocole d'évaluation.
Actions (login required)
|
Voir document |