Labégaria, Audrey
(2022)
Partenariat entre enseignants et orthophonistes dans le cadre des troubles spécifiques des apprentissages en France.
[Mémoire]
Résumé en français
Depuis plus de 20 ans déjà, nous considérons l'importance du partenariat entre le domaine médico-social et l'Education Nationale grâce au rapport Ringard (2000) qui décrit cette collaboration "comme un élément clé de la réussite d'un projet élaboré pour aider un enfant présentant une déficience du langage oral et écrit". Depuis ce rapport de nombreuses années se sont écoulées et de nouvelles lois et réformes ont été mises en place par le gouvernement afin d'améliorer l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Bien que les politiques actuelles tendent à renforcer le partenariat entre le monde scolaire et les professionnels de santé, il peut persister des différences entre ce que préconisent les textes et ce qui est véritablement appliqué sur le terrain. C'est pourquoi il nous a paru nécessaire de refaire le point auprès des professionnels concernés, afin d'établir l'état des lieux actuel de ce partenariat. Nous avons émis l'hypothèse principale que le partenariat entre les enseignants et les orthophonistes se fait de manière efficace. L'objectif principal de cette étude est donc de faire l'état des lieux actuel du partenariat entre les enseignants et les orthophonistes dans le cadre des troubles spécifiques des apprentissages, afin d'identifier les obstacles à cette collaboration et dans un second temps de proposer des pistes d'amélioration. Nous avons observé la fréquence, le moyen de communication, le contenu mais aussi l'efficacité de ces échanges selon le point de vue de chacune des professions. Pour ce faire, nous avons établi puis diffusé deux questionnaires en ligne : un destiné à des enseignants du 1er et 2nd degré, exerçant en école publique (milieu ordinaire ou dispositif ULIS), en école privée sous contrat ou en centre médico-éducatif ; l'autre destiné à des orthophonistes exerçant en libéral, salariat ou mixte, et recevant un public présentant des troubles spécifiques des apprentissages. A l'issue de cette enquête, le partenariat actuel entre les enseignants et les orthophonistes se révèle n'être pas assez efficace selon les critères établis par les professionnels, notre hypothèse n'a donc pas été validée. Le principal frein relevé par les professionnels est le manque de temps. Afin de pallier ce dernier, ils souhaiteraient avoir un temps dédié aux échanges interprofessionnels, ce qui permettrait de rendre les contacts systématiques, voire obligatoires. Autrement dit, ils ont besoin d'une reconnaissance et de la légalisation de ce partenariat. De plus, le manque de formation des enseignants aux troubles et de manière plus générale, le manque de connaissance des professionnels quant aux rôles et missions de chacun persiste et continue de nuire au bon dialogue enseignant-orthophoniste.
|
Date de soutenance: |
13 Juin 2022 |
Directeur(s) de thèse: |
Suarez-Arrouy, Myrian and Petit, Sandrine |
Sujet(s): |
Mémoires > Orthophonie |
Facultés: |
Ecoles para-médicales > Orthophonie |
Mots-clés libres: |
Partenariat - Troubles spécifiques des apprentissages - Collaboration - Enseignant - Orthophoniste |
Déposé le: |
19 Mar 2024 15:25 |
Actions (login required)
|
Voir document |